Les restes d’un dinosauromorphe ont été découverts il y a quelques années sur le site de Pivetta, dans le Carnien de la formation géologique de Caturrita (Rio Grande do Sul, Brésil). Müller et Garcia décrivent ces restes comme appartenant à un nouveau taxon, qu’ils baptisent Amanasaurus (« lézard de la pluie », en référence à l’épisode pluvieux du Carnien), avec A. nesbitti pour espèce.

L’holotype (CAPPA/UFSM 037) d’Amanasaurus nesbitti est une extrémité proximale de fémur droit. Müller et Garcia réfèrent également une extrémité distale de fémur gauche (CAPPA/UFSM 0375) à A. nesbitti. Ces éléments possèdent des caractéristiques typiques des silesauridés, et partagent des traits communs qui justifient leur attribution à un seul et même taxon.

L’analyse phylogénétique de Müller et Garcia utilise la nouvelle phylogénie des ornithischiens de Norman et ses collègues (voir cet article pour en savoir plus). Ils classent Amanasaurus comme un ornithischien au sein de Parapredentata, dans une trichotomie avec Ignotosaurus et Silesaurus. Ce clade ainsi formé correspond à la famille Silesauridae. Dans une phylogénie plus traditionnelle, Amanasaurus peut être considéré comme un silesauridé sulcimentisaurien. De plus, Müller et Garcia classent Saltopus en taxon-soeur de Lewisuchus, dans une position basale chez les ornithischiens. Cette position de Saltopus est nouvelle, le genre étant généralement placé à la base de Saurischia. Ce résultat doit cependant être pris avec précaution, étant donné la nature fragmentaire de l’holotype de Saltopus.

Amanasaurus vivait dans un environnement boisé humide, typique d’un environnement de l’épisode pluvieux du Carnien. La taille des fémurs d’Amanasaurus est très proche de celle des fémurs du sauropodomorphe Buriolestes, qui vivait à la même époque que lui. C’est la première occurrence d’un silesauridé de taille rivalisant celle d’un dinosaure, ce qui remet en question le fait que les silesauridés étaient systématiquement de petite taille. Amanasaurus vivait en compagnie du sauropodomorphe Macrocollum, du théropode basal Erythrovenator, d’archosauromorphes indéterminés, de rhynchosaures, de cynodontes et de rhynchocéphales.

Référence : Müller, R.T.; Garcia, M.S., 2023, A new silesaurid from Carnian beds of Brazil fills a gap in the radiation of avian line archosaurs. Science Reports. 13: 4981.
Toutes les images proviennent de Müller et Garcia, 2023