Nouveau matériel d’hadrosauridé de Russie

La découverte de dinosaures dans le Maastrichtien des latitudes arctiques nous a permis de mieux comprendre leur biologie. Peu de localités ont livré des restes abondants de dinosaures sous ces latitudes, et elles se concentrent en Alaska (formations géologiques de Prince Creek et Cantwell) et en Sibérie (formations géologiques de Kakanaut et Chukotka). Une expédition en 2009, menée dans le Maastrichtien de la formation géologique de Kakanaut (Kamtchatka, Russie), a mis au jour de nombreux restes d’hadrosaures. Bapinaev et ses collègues décrivent ainsi ces restes, tout en analysant leur ostéohistologie.

Photographies de la scapula ZIN PH 6/68 (A) et de l’humérus ZIN PH 7/68 (B), référés à Hadrosauridae indet. par Bapinaev et ses collègues

Les spécimens décrits par Bapinaev et ses collègues comprennent un centrum dorsal (ZIN PH 2/68), un centrum caudal (ZIN PH 3/68), deux fémurs droits (ZIN PH 4/68 et ZIN PH 5/68), une scapula droite (ZIN PH 6/68) et l’extrémité proximale d’un humérus gauche (ZIN PH 7/68). Ces éléments possèdent tous des caractéristiques typiques des hadrosauridés, mais sont trop fragmentaires pour affiner leur identification. Bapinaev et ses collègues les réfèrent donc à Hadrosauridae indet.

Photographies des fémurs ZIN PH 4/68 (à gauche, A-D) et ZIN PH 5/68 (à gauche, E-I) et des centra ZIN PH 2/68 (à droite, A-D) et ZIN PH 3/68 (à droite, E-J), référés à Hadrosauridae indet. par Bapinaev et ses collègues

Bapinaev et ses collègues ont effectué des analyses ostéohistologiques sur plusieurs des fossiles étudiés. Ils ont remarqué que les hadrosauridés de la formation géologique de Kakanaut présentent une croissance avec des transitions douces entre les lignes de croissance. De plus, ils notent que les fémurs ZIN PH 4/68 et ZIN PH 5/68 correspondent à des individus adultes. Bapinaev et ses collègues constatent que le schéma de croissance des hadrosauridés de Kakanaut ressemble beaucoup plus au schéma de croissance des hadrosauridés vivant à des latitudes tempérées, plutôt qu’à celui des hadrosauridés vivant dans des milieux polaires.

Coupe ostéohistologique du fémur ZIN PH 4/68, montrant des structures osseuses typiques des individus adultes

Les résultats de ces analyses ostéohistologiques montrent que les hadrosauridés de la formation géologique de Kakanaut vivaient dans un environnement tempéré, malgré le fait que leurs fossiles proviennent de très hautes latitudes. Bapinaev et ses collègues remarquent que les fémurs ZIN PH 4/68 et ZIN PH 5/68 sont de taille bien différente, mais de même stade ontogénique. Ils supposent que cette différence de taille peut être liée à une plasticité de développement ou à un dimorphisme sexuel au sein d’un même taxon. Toutefois, ils considèrent comme plus probable le fait que ZIN PH 4/68 et ZIN PH 5/68 représentent chacun un taxon différent.

Référence : Bapinaev, R.A.; Golovneva, L.B.; Zolina, А.А.; Averianov, A.O.; Skutschas, P.P., 2023, New data on high-latitude hadrosaurid dinosaurs from the Upper Cretaceous Kakanaut Formation of Chukotka, Russia. Cretaceous Research.

Toutes les images proviennent de Bapinaev et al., 2023

Laisser un commentaire