Au cours de fouilles dans l’Anisien de la formation géologique de Guanling (Guizhou, Chine), la partie antérieure du squelette d’un archosauromorphe fut mise au jour. Ce n’est que récemment que les paléontologues ont pris conscience que ce spécimen représente un nouveau taxon. Wang et ses collègues le décrivent ainsi sous le nom de Gracilicollum (« cou mince »), avec G. latens pour espèce.

L’holotype (IVPP V 15636) de Gracilicollum latens se compose du crâne et de la plupart des vertèbres cervicales et des côtes cervicales. Le stade ontogénique de ce spécimen est difficile à déterminer, mais Wang et ses collègues suggèrent qu’il peut être très proche du stade adulte. Ils notent également qu’un embryon (IVPP V 22788), mentionné en 2017 par Li et ses collègues, pourrait appartenir à G. latens. Toutefois, ils s’abstiennent de lui référer ce spécimen en raison de sa nature embryonnaire et du peu de restes connus pour l’holotype de G. latens.

L’analyse phylogénétique réalisée par Wang et ses collègues a classé Gracilicollum au sein de Tanystropheidae, dans un clade avec Tanystropheus et Tanytrachelos. Gracilicollum représente ainsi un tanystropheidé dérivé, mais sa position reste assez fragile. En effet, les tanystropheidés sont un groupe encore mal connu, et les relations au sein du groupe sont ainsi toujours floues.

Gracilicollum se caractérise par un crâne triangulaire ainsi qu’un très grand nombre de vertèbres cervicales, qui lui conférait un long cou. Le nombre de vertèbres de Gracilicollum est plus important que chez Tanystropheus, qui possédait lui aussi un long cou grâce à un nombre élevé de vertèbres cervicales. Ces vertèbres cervicales surnuméraires sont un caractère dérivé des tanystropheidés, et caractérisent les genres aquatiques. Les mâchoires de Gracilicollum était garnies de dents coniques, dont la morphologie correspond bien à un régime alimentaire piscivore.

Gracilicollum était donc un prédateur aquatique au cou très allongé, qui s’en servait pour chasser en embuscade les poissons. Il vivait dans une mer assez peu profonde, en compagnie d’ichthyosauromorphes, de saurosphargidés, du sauropterygien basal Atopodentatus, de nothosauroidés, de pachypleurosaures et de l’archosauromorphe Dinocephalosaurus.

Références : Wang, W.; Spiekman, S.N.F.; Zhao, L.; Rieppel, O.; Scheyer, T.M.; Fraser, N.C.; Li, C., 2023, A new long-necked archosauromorph from the Guanling Formation (Anisian, Middle Triassic) of southwestern China and its implications for neck evolution in tanystropheids. The Anatomical Record.
Li, C.; Rieppel, O.; Fraser, N.C., 2017, Viviparity in a Triassic marine archosauromorph reptile. Vertbrata PalAsiatica. 55: 210–217.
Toutes les images proviennent de Wang et al., 2023 à l’exception de la deuxième qui provient de Li et al., 2017
Un avis sur « Nouveau tanystropheidé : Gracilicollum »