Carentonosaurus est un genre de squamate pythonomorphe « aigialosauridé » décrit en 2004 par Rage et Néraudeau, sur la base de spécimens isolés du Cénomanien de France, avec C. mineaui pour espèce-type. L’holotype de C. mineaui est une vertèbre dorsale (MNHN IMD 21), et de nombreuses vertèbres, une côte et une ceinture pectorale lui ont alors été référés. Par la suite, d’autres restes isolés provenant du Cénomanien de France et d’Espagne ont été référés à C. mineaui, C. cf. mineaui et C. sp. En 2021, des fouilles menées sur le site d’Algora, dans le Cénomanien de la formation géologique d’Arenas de Utrillas (Guadalajara, Espagne), une vertèbre de squamate fut découverte. Cabezuelo-Hernández et Pérez-Garcia décrivent ainsi ce spécimen comme l’holotype d’une nouvelle espèce de Carentonosaurus : C. algorensis.

L’holotype (ALG 200) de Carentonosaurus algorensis est une vertèbre dorsale isolée complète. Ce spécimen présente une morphologie typique d’un individu adulte. Cabezuelo-Hernández et Pérez-Garcia en ont analysé la microstructure, et ont révélé que la vertèbre ALG 200 était un os très compact. Ce type de structure osseuse est ce que l’on appelle une pachyostéosclérose, et se retrouve chez plusieurs autres pythonomorphes.

Cabezuelo-Hernández et Pérez-Garcia ont effectué des comparaisons morphologiques pour donner une attribution taxonomique à ALG 200. Cette vertèbre est très similaires à celles de Carentonosaurus mineaui mais plusieurs différences justifient son attribution à une espèce distincte. Ils ont nommé C. algorensis car bien que l’espèce se limite à un seul spécimen, ALG 200 est excellemment préservé et les vertèbres isolées portent suffisamment de caractères pour être identifiables au sein de Pythonomorpha.

Cabezuelo-Hernández et Pérez-Garcia confirment les identifications précédentes des spécimens référés à Carentonosaurus, et n’en réfèrent aucun à C. algorensis. En 2010, Houssaye plusieurs vertèbres (MNHN MFR 5-26) décrites en 2010 comme représentant potentiellement un nouveau genre de pythonomorphe du Turonien de France. Cabezuelo-Hernández et Pérez-Garcia considèrent que ces vertèbres sont attribuables à aff. Carentonosaurus.

La pachyostose des vertèbres de C. algorensis est très similaire à celle observée sur les vertèbres de C. mineaui. La pachyostéosclérose est caractéristique des vertébrés aquatiques aux membres plésiopédaux (c’est-à-dire avec des membres d’animaux terrestres). Sa présence chez Carentonosaurus algorensis indique que c’était un prédateur côtier à la nage lente. Son crâne n’étant pas connu, il est difficile de connaître le régime alimentaire de C. algorensis, mais il est probable qu’il ne nourrissait de poissons assez lents. Il vivait en compagnie de tortues, de crocodylomorphes et de sauropterygiens.
Références : Cabezuelo-Hernández, A.; Pérez-García, A.A., 2023, New Species of the Pythonomorph Carentonosaurus from the Cenomanian of Algora (Guadalajara, Central Spain). Animals. 13: 1197.
Rage, J.-C.; Néraudeau, D., 2004, A new pachyostotic squamate reptile from the Cenomanian of France. Palaeontology. 47: 1195–1210.
Houssaye, A., 2010, A new aquatic pythonomorph (Reptilia, Squamata) from the Turonian (Late Cretaceous) of France. Comptes Rendus Palevol. 9: 39–45.
Toutes les images proviennent de Cabezuelo-Hernández et Pérez-Garcia, 2023
2 commentaires sur « Nouvelle espèce de squamate : Carentonosaurus algorensis »