Nouveau matériel de Keichousaurus

Keichousaurus est un genre de sauropterygien pachypleurosaure, classé dans la famille des keichousauridés. Il est connu de centaines de spécimens retrouvés dans le trias moyen de Chine, avec deux espèces décrites : K. hui (l’espèce-type) et K. yuananensis. Keichousaurus est l’un des sauropterygiens les mieux étudiés, et la plupart des aspects de son écologie sont connus. Ye et ses collègues décrivent ainsi plusieurs nouveaux individus de Keichousaurus provenant du Ladinien de la formation géologique de Zhuganpo (Guizhou, Chine).

Photographies du spécimen GMPKU-P-3743, contenant au moins 3 individus, référés à Keichousaurus hui par Ye et ses collègues

Le spécimen décrit par Ye et ses collègues est une masse en forme de disque plat, contenant un amas d’os (GMPKU-P-3743). Les os sont assez complets, mais présentent des fractures, et les extrémités des os longs présentent des traces de corrosion. Ye et ses collègues comparent ce spécimens aux résidus des pelotes de réjection des oiseaux actuels, qui contiennent des os dans un état similaire. Cet amas d’os comprend deux arcs vertébraux, quatre coracoïdes, trois côtes de trois morphotypes, quatre humérus de deux morphotypes et cinq omoplates. Ye et ses collègues attribuent l’ensemble des os de GMPKU-P-3743 à Keichousaurus hui, et considèrent qu’au moins 3 individus sont présents.

Scans CT du spécimen GMPKU-P-3743, contenant au moins 3 individus, référés à Keichousaurus hui par Ye et ses collègues

Ye et ses collègues ont réalisé une analyse ostéohistologique des os du spécimen GMPKU-P-3743. Elle a révélé que l’un des individus de GMPKU-P-3743 avait une croissance relativement lente au moment de sa mort, indiquant qu’il était proche de l’âge adulte. De plus, des perforations à la périphérie de l’os sont visibles au niveau de sa microstructure, peut-être causées par un début de digestion.

Coupes ostéohistologiques du spécimen GMPKU-P-3743, montrant les lignes de croissance de plus en plus rapprochées indiquant un ralentissement de la croissance, ainsi que des perforations de l’os dues à sa digestion (flèches rouges)

Ye et ses collègues identifient GMPKU-P-3743 comme une bromalithe, c’est-à-dire des restes fossilisés issus de la digestion. Ils l’expliquent par la conservation des os, mais aussi par l’environnement de dépôt calme de la formation géologique de Zhuganpo, qui exclut une accumulation des fossiles par l’action du courant. Parmi les différents types de bromalithes, Ye et ses collègues considèrent que GMPKU-P-3743 est une régurgitalithe, la fossilisation d’une réjection gastrique par voie orale. La taille de GMPKU-P-3743 ainsi que la présence d’au moins trois individus de Keichousaurus indiquent que le producteur de cette régurgitalithe était de grande taille, probablement un sauropterygien comme Lariosaurus ou Nothosaurus.

Reconstitution du vivant de Keichousaurus hui, par Gabriel Ugueto

Référence : Ye, X.-J.; Sun, Z.-Y.; Yao, M.-T., 2023, A Keichousaurus-bearing regurgitalite from the Middle Triassic Xingyi Fauna, Dingxiao of Xingyi City, Guizhou, South China. Palaeoworld.

Toutes les images proviennent de Ye et al., 2023 à l’exception de la dernière qui est une œuvre de Gabriel Ugueto

Laisser un commentaire