Nouvel énantiornithe : Castignovolucris

En 2019, Stéphane Sèbe a découvert un os d’oiseau énantiornithe au cours de fouilles menées dans la vallée de Castigno, dans le Campanien de la formation géologique des Grès à Reptiles (Occitanie, France). Buffetaut et ses collègues décrivent ainsi ce spécimen comme l’holotype du nouveau genre Castignovolucris (« oiseau de la vallée de Castigno ») avec C. sebei pour espèce. L’holotype (MC-VCZ2-6) de Castignovolucris sebei est un coracoïde droit quasi-complet.

Photographies de l’holotype (MC-VCZ2-6) de Castignovolucris sebei

Castignovolucris est clairement un membre du clade des Enantiornithes. Buffetaut et ses collègues notent que le coracoïde n’est pas un élément du squelette des énantiornithes utilisé dans les analyses phylogénétiques. Ils se contentent donc de comparaisons morphologiques pour le classer, et se limitent à le considérer comme un énantiornithe indéterminé. L’addition des caractères du coracoïde dans les analyses phylogénétiques des énantiornithes permettra de connaître le classement plus précis de Castignovolucris.

Comparaison du coracoïde de Castignovolucris avec le coracoïde de Martinavis (un énantiornithe provenant également de la formation géologique des Grès à Reptiles), montrant la grande taille de Castignovolucris

Buffetaut et ses collègues ont estimé que Castignovolucris mesurait environ 1,7 mètre d’envergure. Cela fait de Castignovolucris l’un des plus grands énantiornithes connus, et le plus grand connu d’Europe. Il vivait dans des plaines inondables en compagnie d’autres oiseaux, de tortues, de crocodylomorphes, de dromaeosauridés, de sauropodes titanosaures, et de l’ornithopode Rhabdodon.

Référence : Buffetaut, E.; Angst, D.; Tong, H., 2023, A new enantiornithine bird from Upper Cretaceous non-marine deposits at Villespassans (Hérault, southern France). Annales de paléontologie. 109: 102585.

Toutes les images proviennent de Buffetaut et al., 2023

Laisser un commentaire