Nouveau matériel de sauropodes de Thaïlande

Dans la formation géologique de Sao Khua, qui date du Valanginien-Hauterivien, le seul genre de sauropode actuellement décrit est Phuwiangosaurus. Toutefois, plusieurs restes de sauropodes trop isolés pour recevoir un nom ont également été rapportés en provenance de cette formation. Samathi et ses collègues décrivent ainsi de nouveaux spécimens de sauropodes de la formation géologique de Sao Khua (Thaïlande), dont certains attribuables à Phuwiangosaurus (voir cet article).

Photographie de l’humérus gauche SM-KD2-1 référé à Sauropoda indet. par Samathi et ses collègues

Samathi et ses collègues décrivent un humérus gauche (SM-KD2-1) qu’ils désignent sous le nom de « sauropod A ». L’humérus est incomplet et appartenait à un individu de grande taille. Du fait de sa nature isolée et incomplète, SM-KD2-1 ne peut être référé qu’à Sauropoda indet. Samathi et ses collègues décrivent également un squelette partiel (dont la plupart des os n’ont pas de numéro de catalogue) qu’ils désignent sous le nom de « sauropod B ». Ce squelette se compose de 6 vertèbres dorsales, d’une côte, d’un ulna, d’un ilium, des deux fémurs, d’un tibia et de fragments. Il est peut-être distinct de Phuwiangosaurus, mais une préparation du spécimen est nécessaire pour en distinguer les caractères. En l’attente d’une préparation, Samathi et ses collègues le réfèrent à Neosauropoda indet.

Photographies de plusieurs éléments du squelette partiel du « sauropod B », référé à Neosauropoda indet. par Samathi et ses collègues

Enfin, Samathi et ses collègues décrivent une dent (SHM-PW B60) qu’ils désignent sous le nom de « sauropod C ». Ils notent qu’elle a été trouvée en 1987 par Paladej Srisuk. Cette dent est similaire à celles des macronariens basaux comme les brachiosauridés Vouivria et Giraffatitan. Pour Samathi et ses collègues, SHM-PW B60 est une dent de macronarien, qu’ils réfèrent à Brachiosauridae indet.

Photographie de la dent SHM-PW B60, référée à Brachiosauridae indet. par Samathi et ses collègues

L’environnement de la formation géologique de Sao Khua correspondait à une plaine inondable au climat semi-aride, au cœur des méandres d’un fleuve. Les « sauropod A, B & C » vivaient en compagnie de tortues, de crocodylomorphes, d’oiseaux, du spinosauridé Siamosaurus, des Megaraptora Vayuraptor et Phuwiangvenator, de carcharodontosauridés, de l’ornithomimosaure Kinnareemimus, du metriacanthosauridé Siamotyrannus et du sauropode l’euhelopodidé Phuwiangosaurus.

Références : Samathi, A.; Suteethorn, S.; Boonjarern, T.; Sutcha, K.; Suteethorn, V., 2023, Dinosaur fauna from the Lower Cretaceous of Phu Kao-Phu Phan Kham, northeastern Thailand: A review and update. Palaeoworld.

Toutes les images proviennent de Samathi et al., 2023

Un avis sur « Nouveau matériel de sauropodes de Thaïlande »

Laisser un commentaire