En 2006, Bonaparte et Sues décrivaient Clevosaurus brasiliensis comme une nouvelle espèces du sphenodontien clevosauridé Clevosaurus. En 2015, Hsiou et ses collègues référèrent un crâne presque complet et très bien préservé (MCN PV 2852) à C. brasiliensis. Les études neuroanatomiques sur les sphenodontiens fossiles sont rares, et la boîte crânienne de MCN PV 2852 est bien conservée. Roese-Miron et ses collègues analysent ainsi la neuroanatomie de Clevosaurus brasiliensis afin de connaître ses caractéristiques sensorielles et ses capacités cognitives, et de les comparer au tuatara actuel (Sphenodon punctuatus)

Roese-Miron et ses collègues ont ainsi scanné le crâne du spécimen MCN PV 2852 avec un scanner CT, ce qui a permis une modélisation en 3D du spécimen. Sur la base de cette modélisation, il leur a été possible de visualiser en détail la morphologie du spécimen, mais aussi de reconstruire son endocrâne. A partir de l’endocrâne de MCN PV 2852, une reconstitution de l’endocaste de Clevosaurus a ainsi été possible. En effet, chez les sauropsides, le cerveau ne remplit pas l’ensemble de la boîte crânienne, c’est pourquoi le terme d’endocrâne lui est préféré. De même, le nom d’un moulage ou reconstitution 3D de cet endocrâne sera appelé endocaste.

L’endocaste obtenu pour C. brasiliensis ne correspond pas à la morphologie réelle du cerveau, mais en suit les contours. Il n’est pas possible de connaître ses capacités sensorielles, mais la comparaison avec Sphenodon montre de grandes similitudes. Toutefois, certaines différences sont observables entre l’endocaste de C. brasiliensis et de Sphenodon, notamment au niveau de son angle d’inclinaison.

Les capacités cognitives de C. brasiliensis ont été estimées en calculant son quotient d’encéphalisation reptilien (le QER, ou REQ en anglais). Ce quotient s’obtient en comparant la masse cérébrale par rapport à la masse corporelle (qui est de 53 grammes pour Clevosaurus). Le QER estimé par Roese-Miron et ses collègues pour C. brasiliensis est d’entre 0,27 et 0,45. Ces valeurs sont bien inférieures au QER de Sphenodon, qui est un animal présentant des comportements sociaux complexes. Le QER bien plus faible de Clevosaurus indique peut-être que ce dernier n’avait pas d’interactions sociales aussi complexes.
Références : Roese-Miron, L.; Jones, M.E.H.; Ferreira, J.D.; Hsiou, A.S., 2023, Virtual endocasts of Clevosaurus brasiliensis and the tuatara: Rhynchocephalian neuroanatomy and the oldest endocranial record for Lepidosauria. The Anatomical Record.
Bonaparte, J.F.; Sues, H.D., 2006, A new species of Clevosaurus (Lepidosauria: Rhynchocephalia) from the Upper Triassic of Rio Grande Do Sul, Brazil. Palaeontology. 49: 917–923.
Hsiou, A.S.; França, M.A.G.; Ferigolo, J., 2015, New data on the Clevosaurus (Sphenodontia: Clevosauridae) from the Upper Triassic of Southern Brazil. PLoS One. 10(9): e0137523.
Toutes les images proviennent de Roese-Miron et al., 2023