Nouveau matériel de Sinosaurus

Sinosaurus est un genre de théropode Tetanurae connu du jurassique inférieur de Chine. Deux espèces ont été décrites : S. sinensis et S. triassicus, toutes deux provenant du Sinémurien de la formation géologique de Lufeng (Yunnan, Chine). Il a parfois été suggéré que ces deux espèces soient synonymes, mais leur réexamen le plus récent en a conclu qu’elles étaient distinctes. En 2014, un nouveau spécimen de Sinosaurus fut découvert dans la formation géologique de Lufeng (Yunnan, Chine). Zhang et ses collègues le décrivent ainsi comme un spécimen référable à Sinosaurus triassicus.

Photographies du crâne du spécimen LFKL-004, référé à Sinosaurus triassicus par Zhang et ses collègues

Le spécimen décrit par Zhang et ses collègues se compose du crâne presque complet et de 11 vertèbres cervicales (LFKL-004). Le crâne se distingue par une paire de grandes crêtes nasolacrymales, présente chez plusieurs genres de Tetanurae basaux (Cryolophosaurus, Dilophosaurus et Sinosaurus). Plusieurs caractéristiques de LFKL-004 le rendent attribuable sans aucun doute à Sinosaurus. Des détails sur l’anatomie crânienne permettent d’identifier LFKL-004 comme un spécimen de S. triassicus. Zhang et ses collègues identifient plusieurs caractéristiques distinguant S. triassicus de S. sinensis grâce à LFKL-004. Ils confortent ainsi la validité de ces deux espèces, tout en apportant de nouvelles informations sur la forme des crêtes nasolacrymales de Sinosaurus.

Dessins interprétatifs du crâne du spécimen LFKL-004, référé à Sinosaurus triassicus par Zhang et ses collègues

Sinosaurus triassicus était le prédateur principal de son environnement, et vivait en compagnie de cynodontes, de sauropodomorphes, des théropodes douteux Lukousaurus et Eshanosaurus ainsi que du plus petit théropode Panguraptor.

Référence : Zhang, Z.-C.; Wang, T.; You, H.-L., 2023, A New Specimen of Sinosaurus triassicus (Dinosauria: Theropoda) from the Early Jurassic of Lufeng, Yunnan, China. Historical Biology.

Toutes les images proviennent de Zhang et al., 2023

Laisser un commentaire