Il y a quelques années, deux mâchoires partielles à la morphologie unique ont été découvertes dans le Ladinien de la formation géologique d’Erfurt (Baden-Württemberg, Allemagne). Sues et Schoch décrivent ainsi ces deux fossiles comme appartenant au nouveau genre Rutiotomodon (« dent ridée coupante »), avec l’espèce R. tytthos. L’holotype (SMNS 97028) de Rutiotomodon tytthos est un maxillaire droit presque complet. Sues et Schoch lui réfèrent également un dentaire en mauvais état (SMNS 97029).

L’analyse phylogénétique réalisée par Sues et Schoch a classé Rutiotomodon au sein des trilophosauridés, dans une position basale mais plus dérivée que Teraterpeton. Elle a également confirmé le classement de Coelodontognathus dans cette famille. Sues et Schoch n’ont pas inclus Doniceps dans leur analyse, mais considèrent comme très probable son classement chez les trilophosauridés.

Rutiotomodon se caractérise par des dents bicuspides avec des tailles différentes pour chaque cuspide. Comme chez les autres trilophosauridés, le remplacement des dents chez Rutiotomodon se faisait d’une manière particulière, avec des espaces dans la rangée de dents. La symphyse dentaire du spécimen référé SMNS 97029 manque de dents, ce qui pourrait suggérer que Rutiotomodon avait le bout du museau édenté, formant un bec. SMNS 97029 a été aplati au cours de la fossilisation, donc la forme de ce bec ne peut pas être déduite. La morphologie et la position des dents de Rutiotomodon suggère qu’il se nourrissait de végétaux qu’il déchirait et coupait. Il se serait servi de son bec pour saisir les végétaux.

Rutiotomodon était un animal quadrupède de petite taille, mesurant moins de 50 centimètres de longueur. Il était probablement trop petit pour maintenir son taux métabolique en se nourrissant exclusivement de végétaux, et devait donc être omnivore, complétant son alimentation avec des invertébrés. La petite taille de Rutiotomodon mais aussi de Coelodontognathus vient contredire l’idée que la petite taille des trilophosauridés insulaires Tricuspisaurus et Variodens était liée à un nanisme insulaire. Sues et Schoch considèrent plutôt que leur petite taille était une condition ancestrale au sein du groupe.

Rutiotomodon vivait dans un environnement assez pauvre en végétation, parcouru d’un cours d’eau et parsemé de lacs. Il cohabitait avec des cynodontes, des temnospondyles, des pseudosuchiens Batrachotomus, du doswelliidé Jaxtasuchus, de procolophonoidés, du pantestudine basal Pappochelys, des lepidosauromorphes Fraxinisaura et Vellbergia ainsi que de l’archosauriforme indéterminé Polymorphodon.
Référence : Sues, H.-D.; Schoch, R.R., 2023, A new Middle Triassic (Ladinian) trilophosaurid stem-archosaur from Germany increases diversity and temporal range of this clade. Royal Society Open Science. 10(3): 230083.
Toutes les images proviennent de Sues et Schoch, 2023