En 1986, Zakharov et ses collègues ont décrit plusieurs restes de sauropsides marins en provenance des plaines de Yangoda, dans des sédiments du Turonien-Coniacien. En 2021 et 2022, des fouilles paléontologiques ont été menées dans plusieurs sites de Sibérie, et notamment sur le site de Yangoda. Zverkov et ses collègues décrivent ainsi les restes fossiles découverts et mettent ainsi en évidence la présence de spécimens de tortues trouvés dans les localités de Nizhnaya et Yangoda (Krasnoïarsk, Russie).

Zverkov et ses collègues décrivent ainsi une plaque neurale (ZIN PH 8/285) de grande taille, trouvée dans le Coniacien de Yangoda. D’après ses proportions, ils estiment que la carapace à laquelle elle appartenait mesurait environ 50 centimètres de longueur. La grande taille et l’absence d’ornementation externe de ZIN PH 8/285 la rend attribuable à Macrobaenidae ou à Chelonioidea. Toutefois, les plaques neurales de ces deux groupes sont presque identiques et il est impossible de référer ZIN PH 8/285 à l’un de ces deux groupes.

Zverkov et ses collègues décrivent également un fragment de plastron articulé à une plaque périphérique (ZIN PH 9/285), trouvé dans le Cénomanien de Nizhnaya. L’articulation du plastron à la dossière et l’absence d’ornementation sur la surface de ZIN PH 9/285 indiquent qu’il s’agit d’un spécimen de testudinoidé. La plupart des testudinoidés du crétacé sont référés à la famille paraphylétique des Lindholmemydidae, mais ZIN PH 9/285 ne possède pas de caractères typiques des lindholmemydidés. Zverkov et ses collègues réfèrent ainsi ZIN PH 9/285 à Testudinoidea indet.

Si ZIN PH 8/285 était un macrobaenidé, il aurait vécu dans des estuaires mais si c’était un chelonioidé, il aurait vécu en mer, près des côtes. ZIN PH 9/285 était une tortue d’eau douce qui a probablement été charriée vers la mer. La présence de tortues fossiles dans des latitudes aussi élevées que la Sibérie est un bon indicateur des conditions climatiques au crétacé supérieur. En effet, les tortues sont un groupe particulièrement sensible au froid, et leur présence en Sibérie montre que le climat y était suffisamment doux au crétacé supérieur pour permettre leur présence. L’analyse isotopique d’un rostre de bélemnite de Nizhnaya montre que la température de l’eau y était de 14 à 16,6 °C, une température indicatrice d’un climat subtropical au Cénomanien.
Références : Zverkov, N.G.; Rogov, M.A.; Zakharov, V.A.; Danilov, I.G.; Grigoriev, D.V.; Košťák, M., 2023, Northernmost occurrences of plesiosaurs and turtles in the Upper Cretaceous of Eurasia. Cretaceous Research. 105537.
Zakharov, V.A.; Zanin, Y.N.; Zverev, K.V.; Lebedeva, N.K.; Khlonova, A.F.; Khomentovsky, O.V.; Beizel, A.L.; Endelman L.G., 1986, Стратиграфия верхнемеловых отложений Северной Сибири (Усть-Енисейская впадина). ИГиГ СО АН СССР, Новосибирск. 82 pp.
Toutes les images proviennent de Zverkov et al., 2023