Nouveau spécimen de Plesiobaena

Plesiobaena est une tortue baenidé connue de plusieurs sites de la fin du crétacé supérieur d’Amérique du Nord. Le genre est monotypique, avec l’espèce P. antiqua. Plesiobaena est bien connu, avec une grande quantité de spécimens dont certains assez complets. La description récente d’Edowa (voir cet article) a mis en évidence l’existence d’un clade de baenidés intermédiaires, comprenant Plesiobaena. Smith et ses collègues décrivent ainsi un nouveau spécimen de Plesiobaena dans le Campanien de la formation géologique de Judith River (Montana, USA).

Photographies du crâne BDM 004, référé à Plesiobaena antiqua par Smith et ses collègues

Le spécimen décrit par Smith et ses collègues est un crâne partiel (BDM 004), à la boîte crânienne bien préservée. Les caractéristiques de BDM 004 en font un spécimen incontestable de baenidé, et plusieurs d’entre elles sont typiques de Plesiobaena antiqua. Pour cette raison, Smith et ses collègues réfèrent BDM 004 à P. antiqua. Ils profitent de la bonne conservation du spécimen pour en analyser la neuroanatomie. Smith et ses collègues ont ainsi effectué un scan CT du spécimen, afin d’en reconstruire l’endocrâne et produire un modèle 3D de son endocaste.

Reconstitution 3D de l’endocaste et de l’oreille interne de Plesiobaena, à partir du spécimen BDM 004

Smith et ses collègues notent que la morphologie cérébrale de Plesiobaena est similaire à celle des autres baenidés, et ne présente rien de surprenant. Leurs observations permettent toutefois d’avoir plus d’informations sur la neuroanatomie du genre et des baenidés en général. Sur la base de ces nouvelles informations morphologiques, Smith et ses collègues ont réalisé une analyse phylogénétique pour tester leur impact sur le classement de Plesiobaena. BDM 004 est classé en polytomie avec Plesiobaena et Edowa, hors d’un clade de baenidés dérivés comprenant Eubaeninae + Palatobaeninae. Cette position est très similaire à celle obtenue lors de la description d’Edowa.

Résultats de l’analyse phylogénétique de Smith et ses collègues, plaçant Plesiobaena très proche d’Edowa, dans une position dérivée chez les baenidés mais hors de Eubaeninae + Palatobaeninae

Plesiobaena est une tortue aquatique d’eau douce, au régime alimentaire généraliste. Dans la formation géologique de Judith River, Plesiobaena vivait en compagnie de choristodères, de crocodylomorphes, d’autres tortues, de squamates, d’oiseaux, du pachycephalosaure Stegoceras, des ankylosaures Edmontonia, Paleoscincus et Zuul, des hadrosauridés Brachylophosaurus, Corythosaurus et Probrachylophosaurus, des cératopsiens Spiclypeus, Avaceratops, Mercuriceratops, Medusaceratops et Judiceratops, du troodontidé Troodon, du dromaeosauridé Dromaeosaurus et des tyrannosauridés Gorgosaurus et Daspletosaurus.

Référence : Smith, H.F.; Berg, M.; Adrian, B., 2023, A well-preserved cranium from the Judith River Formation (Montana, USA) reveals the inner ear and neuroanatomy of a Campanian baenid turtle. The Anatomical Record.

Toutes les images proviennent de Smith et al., 2023, à l’exception de la dernière qui est une œuvre de Scott Hartman

Laisser un commentaire