Nouvelle tortue : Abalakemys

En 1990, David Ward découvrit une carapace de tortue au Mont Indamane, dans le Maastrichtien de la formation géologique de Farin-Doutchi (Tahoua, Niger). En 2020, de Broin et ses collègues mentionnent la découverte de ce spécimen, d’après une communication de Pérez-Garcia. Pérez-Garcia décrit ainsi cette carapace comme l’holotype du nouveau genre Abalakemys (en référence au département dans lequel elle a été découverte), avec A. chapmanae pour espèce.

Photographies de l’holotype (NHMUK R37356) d’Abalakemys chapmanae

L’holotype (NHMUK R37356) d’Abalakemys chapmanae est une carapace partielle, avec la dossière presque complète et la partie postérieure du plastron. Le fossile présente une légère compression due à la fossilisation, ce qui obscurcit certains détails morphologiques. NHMUK R37356 est de forme subarrondie et présente des motifs uniques, qui rendent A. chapmanae unique.

Détails de l’ornementation de l’holotype (NHMUK R37356) d’Abalakemys chapmanae

Pour classer Abalakemys, Pérez-Garcia n’a pas réalisé d’analyse phylogénétique, et s’est basé sur des comparaisons morphologiques. Il en résulte qu’Abalakemys est un membre de Bothremydidae, qui se place au sein de Bothremydodda. Bothremydodda est un clade qui se compose de Bothremydini, Nigeremydini et Taphrosphyini. Pour Pérez-Garcia, Abalakemys ne peut être classé chez Bothremydini et Taphrosphyini, et ne peut être comparé à Nigeremydini. Les Nigeremydini ne sont définis que par des caractères crâniens, mais ont des carapaces à la morphologie proche de celle d’Abalakemys. Ainsi, Pérez-Garcia en conclut qu’Abalakemys est une tortue bothremydidé probablement membre de Nigeremydini. Toutefois, une description des carapace des Nigeremydini est nécessaire pour valider ce classement.

Dessin interprétatif de l’holotype (NHMUK R37356) d’Abalakemys chapmanae

Abalakemys est une tortue avec une carapace mesurant environ 65 centimètres de longueur, ce qui suggère une taille corporelle d’environ 1 mètre. Il vivait dans les eaux chaudes d’une mer peu profonde, en compagnie du mosasauridé Pluridens et des autres tortues Ilatardia et Ragechelus. Abalakemys ne possède pas d’adaptations particulières pour la vie marine, et restait probablement près des côtes, en chassant des poissons et des invertébrés aquatiques.

Référence : Pérez-Garcia, A., 2023, The Ornamented Shell of a New Bothremydid Turtle from the Uppermost Cretaceous of Niger. Diversity. 15(3): 375.

Toutes les images proviennent de Pérez-Garcia, 2023

Laisser un commentaire