Les hadrosauroidés sont un groupe d’ornithopodes connus du crétacé du monde entier. Leurs fossiles sont rares dans les sédiments du Cénomanien, et en Asie, seuls sont connus des spécimens fragmentaires de l’Ouzbékistan, du Kirghizistan et de Chine ainsi que le genre Shuangmiaosaurus de la formation géologique de Sunjiawan (Liaoning, Chine). En 2007, une expédition paléontologique mit au jour plusieurs dents isolées de dinosaures dans le Cénomanien de la formation géologique de Sunjiawan. Ces dents sont ainsi décrites par Yin et ses collègues, qui identifient deux dents d’ornithopode parmi celles-ci.

Les dents (PMOL-ADt0003 et PMOL-ADt0004) décrites par Yin et ses collègues préservent seulement la couronne abîmée. Leur morphologie indique que ce sont des dents maxillaires attribuables à Hadrosauroidea. Toutefois, Yin et ses collègues signalent que ces deux dents sont différentes des dents de Shuangmiaosaurus, le seul hadrosauroidé connu jusque là de la formation géologique de Sunjiawan. Malheureusement, elles sont trop incomplètes pour savoir si elles appartiennent bien à un nouveau taxon. Yin et ses collègues réfèrent donc PMOL-ADt0003 et PMOL-ADt0004 à Hadrosauroidea indet.

L’hadrosauroidé représenté par PMOL-ADt0003 et PMOL-ADt0004 vivait en compagnie des ankylosaures Crichtonsaurus et Crichtonpelta, de l’ornithopode Shuangmiaosaurus, du sauropode titanosaure Borealosaurus et d’un tyrannosauroidé. PMOL-ADt0003 et PMOL-ADt0004 augmentent la diversité des ornithopodes de la formation géologique de Sunjiawan, en attestant de la présence d’un second taxon différent de Shuangmiaosaurus. L’environnement de la formation géologique de Sunjiawan est encore méconnu, de nouvelles fouilles doivent être menées pour en savoir plus.
Référence : Yin, Y.-L.; Xie, F.; Zhou, C.-F.; Pei, R., 2023, Dinosaur teeth from the mid-Cretaceous Sunjiawan Formation of western Liaoning Province, China. Historical Biology.
Toutes les images proviennent de Yin et al., 2023