Nouveau matériel de tyrannosauroidé de Chine

Les tyrannosauroidés sont un groupe de théropodes coelurosaures connus du monde entier du jurassique moyen au crétacé supérieur. Leurs fossiles sont particulièrement rares au début du crétacé supérieur, entre le Cénomanien et le Coniacien. Sur cette période, ils ne sont connus en Asie que de fragments trouvés en Chine et des genres Timurlengia de l’Ouzbékistan et Jinbeisaurus de Chine. En 2007, une expédition paléontologique mit au jour plusieurs dents isolées de dinosaures dans le Cénomanien de la formation géologique de Sunjiawan (Liaoning, Chine). Ces dents sont ainsi décrites par Yin et ses collègues, qui identifient une dent de tyrannosauroidé parmi celles-ci.

Reconstitution squelettique du pantyrannosaurien Suskityrannus, proche de Jinbeisaurus et Timurlengia, donnant une idée de l’apparence du tyrannosauroidé indéterminé PMOL-ADt0002

La dent (PMOL-ADt0002) décrite par Yin et ses collègues préserve uniquement un morceau de la base de la couronne. Elle présente une morphologie typique des tyrannosauroidés, particulièrement similaire aux dents de Xiongguanlong et de Sinotyrannus. Sur la base de ces observation, Yin et ses collègues réfèrent PMOL-ADt0002 à Tyrannosauroidea indet. Au vu de son âge, PMOL-ADt0002 représente probablement un membre de Pantyrannosauria, proche de Timurlengia et de Jinbeisaurus. Cette dent permet d’augmenter le nombre de spécimens de tyrannosauroidés connus du début du crétacé supérieur.

Le tyrannosauroidé PMOL-ADt0002 vivait en compagnie des ankylosaures Crichtonsaurus et Crichtonpelta, l’ornithopode Shuangmiaosaurus ainsi que le sauropode titanosaure Borealosaurus. Le tyrannosauroidé PMOL-ADt0002 était un théropode assez petit et devait être un prédateur intermédiaire dans son écosystème. L’environnement de la formation géologique de Sunjiawan est encore méconnu, de nouvelles fouilles doivent être menées pour en savoir plus.

Référence : Yin, Y.-L.; Xie, F.; Zhou, C.-F.; Pei, R., 2023, Dinosaur teeth from the mid-Cretaceous Sunjiawan Formation of western Liaoning Province, China. Historical Biology.

La première image est une œuvre de Scott Hartman et la seconde provient de Yin et al., 2023

Laisser un commentaire