Nouveau matériel de Borealosaurus

Borealosaurus est un genre de sauropode titanosaure décrit en 2004 par You et ses collègues, sur la base de restes fragmentaires découverts dans le Cénomanien de la formation géologique de Sunjiawan (Liaoning, Chine). L’espèce type est B. wimani et l’holotype est une vertèbre caudale (LPM 0167) En 2007, une expédition paléontologique mit au jour plusieurs dents isolées de dinosaures dans la formation géologique de Sunjiawan. Ces dents sont ainsi décrites par Yin et ses collègues, qui identifient une dent de Borealosaurus parmi celles-ci.

Photographies de la vertèbre holotype (LPM 0167) et de la dent référée (LPM 0169) à Borealosaurus wimani

La dent (PMOL-ADt0001) décrite par Yin et ses collègues préserve uniquement la partie apicale de la couronne. La morphologie de la dent suggère qu’elle appartient au groupe des Titanosauriformes. PMOL-ADt0001 ressemble à la dent LPM 0169, provenant également de la formation géologique de Sunjiawan et référée à Borealosaurus par You et ses collègues en 2004. Yin et ses collègues notent quelques différences entre les deux dents, mais les expliquent par des positions différentes sur la mâchoire. Ils réfèrent ainsi la dent PMOL-ADt0001 à Borealosaurus wimani.

Photographies de la dent PMOL-ADt0001, référée à Borealosaurus wimani par Yin et ses collègues

Borealosaurus vivait en compagnie des ankylosaures Crichtonsaurus et Crichtonpelta, l’ornithopode Shuangmiaosaurus ainsi qu’un tyrannosauroidé. Borealosaurus était un titanosaure assez petit, mais devait être l’un des plus grands dinosaures de son écosystème. L’environnement de la formation géologique de Sunjiawan est encore méconnu, de nouvelles fouilles doivent être menées pour en savoir plus.

Références : Yin, Y.-L.; Xie, F.; Zhou, C.-F.; Pei, R., 2023, Dinosaur teeth from the mid-Cretaceous Sunjiawan Formation of western Liaoning Province, China. Historical Biology.

You, H.L.; Ji, Q.; Lamanna, M.C.; Li, J.L.; Li, Y.X., 2004, A titanosaurian sauropod dinosaur with opisthocoelous caudal vertebrae from the early Late Cretaceous of Liaoning Province, China. Acta Geologica Sinica – English Edition. 78(4): 907–911.

La première image provient de You et al., 2004 et la seconde de Yin et al., 2023

Laisser un commentaire