Xericeps est un genre de ptérosaure alanqidé décrit en 2018 par Martill et ses collègues, sur la base d’une symphyse mandibulaire (FSAC-KK 10700) du Cénomanien de la formation géologique de Kem Kem (Drâa-Tafilalet, Maroc). Xericeps avait été décrit à l’origine comme un azhdarchoidé indéterminé, avec X. curvirostris pour espèce, mais a par la suite été considéré comme un chaoyangopteridé. Récemment, il a été classé au sein d’Alanqidae, mais cette position reste provisoire au vu du peu de matériel connu pour Xericeps. Dans leur révision taxonomique des ptérosaures de la formation géologique de Kem Kem (voir cet article pour plus de détails), Smith et ses collègues réfèrent un nouveau spécimen à Xericeps.

Le spécimen décrit par Smith et ses collègues est une mandibule partielle (FSAC-KK 5203), qui présente une morphologie comparable à celle de l’holotype de Xericeps curvirostris. FSAC-KK 5203 est courbé vers le haut, une caractéristique qui n’est pas retrouvée chez les autres ptérosaures de la formation géologique de Kem Kem. Pour cette raison, Smith et ses collègues ont référé FSAC-KK 5203 à X. curvirostris. La redescription de Xericeps par Smith et ses collègues a également mis en évidence la fragilité de son classement, avec des doutes quant à son attribution à Alanqidae. Des spécimens plus complets sont donc nécessaires pour éclaircir la position de Xericeps.

Xericeps était un ptérosaure de taille moyenne, vivant dans un environnement de plaines inondables. Il vivait en compagnie de squamates, de tortues, de crocodylomorphes, de sauropodes titanosaures et rebbachisauridés, d’ankylosaures, d’ornithopodes, du spinosauridé Spinosaurus, du neovenatoridé Deltadromeus, des carcharodontosauridés Carcharodontosaurus et Sauroniops et de nombreux ptérosaures.
Références : Smith, R.E.; Ibrahim, N.; Longrich, N.; Unwin, D.M.; Jacobs, M.L.; Williams, C.J.; Zouhri, S.; Martill, D.M., 2023, The pterosaurs of the Cretaceous Kem Kem Group of Morocco. PalZ.
Martill, D.M.; Unwin, D.M.; Ibrahim, N.; Longrich, N., 2018, A new edentulous pterosaur from the Cretaceous Kem Kem beds of south eastern Morocco. Cretaceous Research. 84: 1–12.
Toutes les images proviennent de Smith et al., 2023