Nouveau spécimen de Parabohaiornis

Parabohaiornis est un oiseau énantiornithe de la famille des bohaiornithidés, décrit en 2014 par Wang et ses collègues, avec P. martini pour espèce. Il est connu de son holotype (IVPP V 18691) et d’un spécimen référé (IVPP V 18690), provenant tous deux de l’Aptien de la formation géologique de Jiufotang (Liaoning, Chine). Le crâne de Parabohaiornis, et des bohaiornithidés en général, est mal connu. Wang décrit ainsi un nouveau spécimen de Parabohaiornis provenant de la même localité que l’holotype, avec un crâne très bien préservé.

Photographie du spécimen IVPP V28398, référé à Parabohaiornis martini par Wang

Le spécimen décrit par Wang est un squelette quasi complet (IVPP V28398) au crâne très bien préservé, avec des tissus mous préservés (notamment des plumes). Wang a analysé en détail le spécimen à l’aide de scans CT, en arrivant à la conclusion qu’il s’agit d’un nouveau spécimen de Parabohaiornis martini. IVPP V28398 plus grand que les spécimens précédemment décrits de Parabohaiornis, ce qui s’explique par le fait qu’il représente un individu au stade ontogénique plus avancé. Grâce à IVPP V28398, Wang a pu décrire en détail de crâne de Parabohaiornis, apportant ainsi de nouvelles connaissances sur l’anatomie du genre.

Dessin interprétatif du crâne du spécimen IVPP V28398, référé à Parabohaiornis martini par Wang

Parabohaiornis vivait dans un environnement forestier assez froid en compagnie de squamates, de tortues, de choristoderes, de nombreux autres oiseaux, de nombreux ptérosaures et d’une grande variété de dinosaures. Il s’agissait d’un oiseau de taille moyenne, chassant des poissons ou bien des invertébrés.

Références : Wang, M., 2023, A new specimen of Parabohaiornis martini (Avialae: Enantiornithes) sheds light on early avian skull evolution. Vertebrata PalAsiatica.

Wang, M.; Zhou, Z.-H.; O’Connor, J.K.; Zelenkov, N.V., 2014, A new diverse enantiornithine family (Bohaiornithidae fam. nov.) from the Lower Cretaceous of China with information from two new species. Vertebrata PalAsiatica. 52(1): 31-76.

Toutes les images proviennent de Wang, 2023

Laisser un commentaire