Spinosaurus est un théropode spinosauridé connu du crétacé inférieur à moyen d’Afrique du Nord. Dans la formation géologique de Kem Kem, il est particulièrement abondant, avec des dents de Spinosaurus formant presque à elles seules des lits d’os. Les pathologies dentaires chez les spinosauridés sont rares, avec seulement deux cas reportés : une dent de baryonychiné d’Espagne et une dent de Spinosaurus du Maroc. Smith et Martill décrivent ainsi une nouvelle dent de Spinosaurus, trouvée dans le Cénomanien de la formation géologique de Kem Kem (Drâa-Tafilalet, Maroc). Cette dent est la première à présenter une pathologie parmi l’ensemble des dents de Spinosaurus de Kem Kem.

La dent (FSAC-KK 7326) décrite par Smith et Martill préserve l’intégralité de sa couronne et une partie de sa racine. Cette dent est superficiellement similaire aux dents de plusieurs ptérosaures et crocodylomorphes de la formation géologique de Kem Kem. Toutefois, plusieurs caractères permettent de référer FSAC-KK 7326 à Spinosaurus sans aucun doute. Etant isolée, cette dent n’est référée qu’à cf. Spinosaurus sp. par Smith et Martill.

FSAC-KK 7326 présente une morphologie particulière, qui la rend pathologique. Les carènes de la dent sont anormales, trois sillons longitudinaux inhabituels la parcourent de la base à la pointe et la dent est anormalement courbée. Smith et Martill notent que la pathologie qui affecte FSAC-KK 7326 n’a jusque là jamais été décrite, et résulte probablement d’une anomalie de développement. Cette anomalie est peut-être due à une infection, et semble anecdotique au vu de sa rareté parmi les dents de Spinosaurus de la formation géologique de Kem Kem.
Référence : Smith, R.E.; Martill, D.E., 2023, An unusual dental pathology in a tooth of Spinosaurus (Dinosauria, Theropoda) from the mid-Cretaceous of Morocco. Cretaceous Research. 105499.
Toutes les images proviennent de Smith et Martill, 2023