Les sauropterygiens du Trias sont bien connus en Europe, notamment dans les gisements d’Allemagne et d’Italie. En Espagne, ils sont également bien connus, mais surtout par des restes fragmentaires trouvés dans le nord-est du pays. Rares sont les spécimens articulés, et seuls une poignée de spécimens ont pu être attribués à un genre précis (Lariosaurus, Nothosaurus, Ceresiosaurus, Parahenodus, Paludidraco et Hispaniasaurus). Berrocal-Casero et ses collègues décrivent ainsi un spécimen articulé de sauropterygien, découvert dans le sud-est de l’Espagne, dans l’Anisien d’une formation géologique sans nom, corrélée au Muschelkalk inférieur (Murcie, Espagne).

Le spécimen décrit par Berrocal-Casero et ses collègues est un squelette partiel préservé avec son empreinte (MC-2500 et MC-2501). L’empreinte du squelette (MC-2500) montre le moulages des vertèbres cervicales. Le squelette (MC-2501) se compose de vertèbres dorsales, sacrales et caudales, de côtes, de gastralias, d’un membre antérieur partiel, des membres postérieurs partiels, du bassin partiel et de fragments. Berrocal-Casero et ses collègues ont souligné la ressemblance de MC-2500/MC-2501 avec le nothosaure Lariosaurus et les pachypleurosaures. Toutefois, le spécimen manque de caractéristiques distinctives pour le référer à un groupe précis. Pour cette raison, Berrocal-Casero et ses collègues ont référé MC-2500/MC-2501 à Eosauropterygia indet.

L’eosauropterygien MC-2500/MC-2501 a été découvert dans des sédiments où les restes de sauropsides sont très rares. Il s’agit du premier squelette articulé trouvé dans le trias de la Cordillère Bétique, une région géologique du sud-est de l’Espagne. Seuls des fragments de sauropterygiens y avaient été précédemment découverts. L’environnement dans lequel vivait MC-2500/MC-2501 est donc méconnu, mais Berrocal-Casero et ses collègues suggèrent qu’il vivait dans une zone près du littoral, probablement une lagune. MC-2500 /MC-2501 était un sauropterygien mesurant plus de 40 centimètres de longueur, mais son crâne étant inconnu, son écologie alimentaire ne peut être déduite avec certitude.
Référence : Berrocal-Casero, M.; Pérez-Valera, J.A.; Reolid, M.; De Gea, G.; De Gea, A.E.; Peñalver Aroca, F.M.; Pérez-Valera, F., 2023, An articulated sauropterygian marine reptile from the Middle Triassic of the South-Iberian Palaeomargin, Betic Cordillera, Southeastern Spain. Lethaia. 56(1).
Toutes les images proviennent de Berrocal-Casero et al., 2023