En 2019, Abdel Gawad et ses collègues mentionnait l’existence de restes de tortue trouvés dans l’oasis de Kharga et représentant un nouveau taxon. Ces restes proviennent du Campanien de la formation géologique de Quseir (New Valley, Egypte). Ils sont ainsi décrits par Abdel Gawad et ses collègues sous le nom de Khargachelys (en référence à l’oasis de Kharga) avec K. caironensis pour espèce. L’holotype (NVP005) de Khargachelys caironensis se compose d’une carapace quasi complète, avec la dossière et le plastron bien préservés.

Abdel Gawad et ses collègues n’ont pas effectué d’analyse phylogénétique, basant leur classification de Khargachelys sur la seule base de comparaisons morphologiques. Ils placent le genre au sein des bothremydidés, dans la sous-famille des bothremydinés et la tribu des bothremydini. Khargachelys est similaire aux Foxemydina et aux Bothremydina, mais Abdel Gawad et ses collègues ne l’ont pas classé dans l’un de ces deux clades. En l’attente d’une classification plus précise, nous devons considérer Khargachelys comme un bothremydini indéterminé.

Avec une grande carapace ovale d’environ 60 centimètres de longueur, Khargachelys était une tortue de grande taille, mesurant probablement près de 90 centimètres de longueur. Son crâne est inconnu, mais sur la base de ses proches parents, on peut spéculer sur son régime alimentaire, en supposant que Khargachelys chassait des invertébrés aquatiques et des poissons. C’était une tortue d’eau douce, vivant dans des lacs et des cours d’eau au milieu d’un environnement côtier à la végétation dense. Khargachelys vivait en compagnie du crocodylomorphe Wahasuchus, de théropodes et du sauropode titanosaure Mansourasaurus.
Références : Abdel Gawad, M.; Pérez-García, A.; Hirayama, R.; Mohesn, S.; Tantawy, A.-A.; Abu El-Kheir, G., 2023, The First Side-Necked Turtle (Pleurodira, Bothremydidae) from the Campanian (Late Cretaceous) of Egypt. Diversity. 15: 284.
Abdel Gawad, M.; Kassab, W.; Abu El-Kheir, G., 2019, Reviewing of the Testudines Occurrence in the Late Cretaceous from South Western Desert, Egypt. EGUGA. 21: 1671.
Toutes les images proviennent d’Abdel Gawad et al., 2023