Lors de fouilles menées en 2018 dans la Réserve Naturelle de Pueblo Blanco, plusieurs restes de sauropodes géants furent découverts dans le Cénomanien-Turonien de la formation géologique d’Huincul (Río Negro, Argentine). Agnolín et ses collègues ont ainsi décrit ces restes sous le nom de Chucarosaurus (« lézard indomptable ») avec C. diripienda comme espèce.

L’holotype (MPCA PV 820) de Chucarosaurus diripienda se compose de l’humérus gauche, du radius gauche partiel, du métacarpien gauche II, de l’ischium gauche, du fémur gauche, de la fibula gauche partielle, de l’extrémité proximale du tibia gauche et de l’extrémité distale d’un métapode. Agnolín et ses collègues ont également désigné un paratype (MPCA PV 821) qui se compose d’un tibia gauche et d’un fémur gauche, trouvés à 200 mètres de l’holotype.

L’analyse phylogénétique menée par Agnolín et ses collègues a classé Chucarosaurus comme un titanosaure, au sein de Colossosauria. Etant donné que la plupart des colossosaures sont généralement connus de squelettes fragmentaires, les comparaisons entre Chucarosaurus et les autres genres du clade sont difficiles. Il est classé par Agnolín et ses collègues comme un colossosaure dérivé, proche de Lognkosauria et de Notocolossus. Toutefois, ce classement est susceptible d’évoluer avec la découverte de nouveaux fossiles.

La plupart des colossosaures ont des membres robustes et compacts, à l’instar de Notocolossus, Argentinosaurus ou Dreadnougthus. Chucarosaurus se caractérise par ses membres allongés et assez graciles, dont les proportions sont similaires à celles de Patagotitan. L’existence de deux morphotypes au niveau de la morphologie des membres des colossosaures traduit l’existence de deux stratégies évolutives différentes pour supporter leur masse très importante. Malheureusement, les colossosaures sont trop mal connus pour en savoir plus sur cette stratégie à l’heure actuelle.

Chucarosaurus mesurait environ 20 mètres de longueur, et était ainsi un sauropode d’assez grande taille. Il vivait dans des zones arides parcourues de cours d’eau éphémères, en compagnie des sauropodes titanosaures Argentinosaurus et Choconsaurus, des rebbachisauridés Cathartesaura et Limaysaurus, d’ornithopodes, du noasauridé Huinculsaurus, des carcharodontosauridés Meraxes et Mapusaurus, du Megaraptora Aoniraptor, du théropode indéterminé Gualicho, des abelisauridés Skorpiovenator, Tralkasaurus et Ilokelesia et du dromaeosauridé Overoraptor.
Référence : Agnolín, F.L.; Gonzalez Riga, B.J.; Aranciaga Rolando, A.M.; Rozadilla, S.; Motta, M.J.; Chimento, N.R.; Novas, F.E., 2023, A new gigant titanosaur (Dinosauria, Sauropoda) from the Upper Cretaceous of Northwestern Patagonia, Argentina. Cretaceous Research.
Toutes les images proviennent d’Agnolín et al., 2023