Les théropodes du jurassique moyen du Gondwana sont particulièrement rares, représentés par une poignée de genres décrits. En Inde, ils sont encore plus mal connus, avec seulement quelques dents d’un petit théropode dromaeosauridé ainsi que du genre douteux Dandakosaurus. En 2021, lors de fouilles de la microfaune du Bathonien de la formation géologique de Jaisalmer (Rajasthan, Inde), une dent de théropode fut découverte. Sharma et ses collègues décrivent ainsi cette dent comme étant référable à un théropode Averostra.

RAJ/JAIS/JWGQ001 est une dent ziphodonte typique de la plupart des théropodes prédateurs. Les observations morphologiques de Sharma et ses collègues les ont conduits à référer FC-DPV 3531 à Abelisauridae indet. Pour identifier le groupe à laquelle appartient cette dent, Sharma et ses collègues ont réalisé une analyse phylogénétique incluant tous les caractères dentaires. Elle a placé RAJ/JAIS/JWGQ001 dans plusieurs positions potentielles : au sein d’Abelisauridae, de Metriacanthosauridae ou de de Megalosauridae. Cette analyse ne comprend que les caractères dentaires et ne correspond pas a la réalité des relations phylogénétiques, mais permet d’éclaircir les relations générales entre les dents des théropodes. Suite à ces résultats, Sharma et ses collègues ont référé RAJ/JAIS/JWGQ001 à Averostra indet.

La dent d’Averostra RAJ/JAIS/JWGQ001 représente ainsi une nouvelle occurrence d’un théropode du jurassique moyen du Gondwana. Le spécimen a été découvert dans des sédiments marins, au milieu des fossiles d’une faune aquatique semblable à celle de l’Europe. Compte tenu de cette association et de l’analyse phylogénétique, Sharma et ses collègues considèrent qu’il est probable que RAJ/JAIS/JWGQ001 soit un megalosauridé. RAJ/JAIS/JWGQ001 aurait vécu dans un environnement côtier, en compagnie de plusieurs taxons de sauropodes.
Référence : Sharma, A.; Hendrickx, C.; Singh, S., 2023, First theropod record from the Marine Bathonian of Jaisalmer Basin, Tethyan Coast of Gondwanan India. Rivista Italiana di Paleontologia e Stratigrafia. 129(1): 49-64.