Nouveau matériel de dromaeosauridé d’Espagne

Les dromaeosauridés sont une famille de théropodes particulièrement courants dans toutes les faunes du crétacé. Toutefois, leur présence dans le crétacé supérieur de l’Europe est assez fragmentaire. Plusieurs spécimens indéterminés de France, d’Espagne, de Roumanie et de Hongrie ont été rapportés et les seuls genres décrits sont Variraptor et Pyroraptor. Variraptor et Pyroraptor proviennent du Campanien-Maastrichtien de France mais sont eux aussi représentés par des restes fragmentaires. Malafaia et ses collègues rapportent ainsi la présence d’un dromaeosauridé dans le Campanien-Maastrichtien de la formation géologique de Villalba de la Sierra (Cuenca, Espagne)

Le spécimen décrit par Malafaia et ses collègues est un tibia gauche partiel articulé avec l’extrémité proximale de l’astragale et du calcanéum gauches (HUE-02696). Ce fossile présente des caractéristiques typiques des coelurosaures et plus particulièrement des dromaeosauridés. La combinaison de plusieurs de ces caractères a conduit Malafaia et ses collègues à référer HUE-02696 à Velociraptorinae indet.

Le velociraptoriné HUE-02696 vivait dans une plaine côtière en compagnie de squamates, de tortues, de crocodylomorphes, de sauropodes titanosaures ( y compris Lohuecotitan), d’ornithopodes, d’ankylosaures et d’autres dromaeosauridés. Sa présence dans l’écosystème de Villalba de la Sierra semble confirmer le fait que les velociraptorinés étaient présents dans toutes les faunes du crétacé supérieur européen.

Référence : Malafaia, E.; Escaso, F.; Coria, R.A.; Ortega, F., 2023, An Eudromaeosaurian Theropod from Lo Hueco (Upper Cretaceous and Central Spain). Diversity. 15: 141.

Toutes les images proviennent de Malafaia et al., 2023

Laisser un commentaire