Musculature des membres antérieurs des Megaraptora

Les Megaraptora sont un groupe de théropodes prédateurs du crétacé, caractérisés par leur squelette hautement pneumatisé, leurs crânes assez allongés et leurs membres antérieurs grands et robustes. Leur classement est débattu : les Megaraptora peuvent être des allosauroidés ou bien des coelurosaures. C’est un groupe encore méconnu, car peu de spécimens suffisamment complets ont été découverts, et leur écologie est donc encore largement spéculative. Aranciaga Rolando et ses collègues étudient ainsi les attaches musculaires des membres antérieurs et de la ceinture pectorale des Megaraptora, afin d’en connaître le fonctionnement morphologique.

Schématisation des points d’attache musculaire sur la ceinture scapulaire d’un Megaraptora

Afin d’effectuer l’analyse myologique des membres antérieurs et de la ceinture pectorale des Megaraptora, Aranciaga Rolando et ses collègues ont étudié les fossiles de plusieurs représentants du groupe. Ils ont ainsi analysé les restes des membres antérieurs de Megaraptor, Maip, Aerosteon, Rapator, Fukuiraptor, Australovenator ainsi que de plusieurs spécimens indéterminés au sein du groupe. L’analyse des os des membres antérieurs et de la ceinture pectorale de ces Megaraptora leur a permis de déterminer les points d’attaches musculaires. Sur la base de ces points d’attaches, une reconstitution myologique a pu être réalisée.

Eléments des membres antérieurs et de la ceinture scapulaire des Megaraptora Aerosteon (à gauche, a-c et à droite, a-d) et Megaraptor (à gauche, d-h)

Aranciaga Rolando et ses collègues ont ainsi remarqué que les structures plus grandes et robustes chez les Megaraptora, par rapport aux autres théropodes, sont les zones d’attache des muscles. Les Megaraptora présentent ainsi des muscles très développés, ainsi qu’une grande amplitude de mouvement. Leurs bras ont une amplitude de mouvement qui n’est dépassée que par les paraviens, la lignée évolutive des oiseaux. Les Megaraptora étaient donc capables de mouvements de flexion et d’extension très amples, ce qui a très certainement joué un rôle dans la capture des proies. En plus d’une musculature très développée, Aranciaga Rolando et ses collègues remarquent que les Megaraptora présentent une musculature qui rend leurs membres antérieurs très mobiles, notamment au niveau des mains.

Schématisation des points d’attache musculaire sur les os du bras (humérus, ulna et radius) d’un Megaraptora

Aranciaga Rolando et ses collègues constatent également une tendance évolutive au développement des muscles des membres antérieurs et de la ceinture scapulaire chez les Megaraptora. En effet, les membres basaux du clade comme Fukuiraptor ont des zones d’attaches musculaires moins développées que celles des megaraptoridés. Cette évolution vers des muscles plus développés montre que les Megaraptora ont opté pour une écologie spécialisée, basée sur des membres antérieurs puissants et mobiles. Des bras puissants aux mains mobiles leur auraient permis de chasser d’une manière particulière, qui n’est pas encore bien comprise et qui nécessite d’autres analyses.

Schématisation des points d’attache musculaire sur la main d’un Megaraptora

Référence : Aranciaga Rolando, A.M.; Novas, F.E.; Calvo, J.O.; Porfiri, J.D.; Dos Santos, D.D.; Lamanna, M.C., 2023, Reconstruction of the pectoral girdle and forelimb musculature of Megaraptora (Dinosauria: Theropoda). The Anatomical Record. 1–20.

Toutes les images proviennent d’Aranciaga Rolando et al., 2023

Laisser un commentaire