Pathologie sur un métatarsien de Phuwiangvenator

Phuwiangvenator est un théropode Megaraptora décrit en 2019 par Samathi et ses collègues, sur la base d’un squelette partiel du Barrémien de la formation géologique de Sao Khua (Khon Kaen, Thaïlande). En 2022, Samathi et ses collègues décrivirent de nouveaux spécimens appartenant à l’holotype, y compris un métatarsien III (SM-PW9B-47). Ce métatarsien présente des signes évidents de pathologie, que Samathi et ses collègues ont ainsi entrepris d’analyser.

Photographies du métatarsien III SM-PW9B-47, appartenant à l’holotype de Phuwiangvenator et présentant une pathologie au niveau du milieu de la diaphyse

L’analyse morphologique détaillée du métatarsien SM-PW9B-47 révèle que la diaphyse de l’os est tordue, courbée en son milieu. Samathi et ses collègues constatent la présence d’une fracture avec la formation d’un cal osseux, causant une torsion du métatarsien. Le scan CT de SM-PW9B-47 met en évidence la présence de plusieurs parties de l’os cassées, mais la plupart sont liées à la taphonomie et la préparation du fossile. Cependant, une cassure est nettement visible au milieu de la diaphyse du métatarsien. Samathi et ses collègues remarquent la présence d’une structure osseuse anormale au niveau de la courbure, avec la présence d’os remodulé au niveau de cette cassure, formant un cal osseux.

Photographie et scans CT du métatarsien III SM-PW9B-47, appartenant à l’holotype de Phuwiangvenator, mettant en évidence la fracture et la présence du cal osseux, témoin de la guérison de la blessure

Samathi et ses collègues en concluent donc que la pathologie affectant SM-PW9B-47 est une fracture incomplète, qui a entraîné une torsion de l’os dans la direction opposée à la force qui l’a causée. L’holotype de Phuwiangvenator est un individu immature, ce qui lui a permis de favoriser sa guérison, observable par la formation d’un cal osseux. Ainsi SM-PW9B-47 a survécu à cette blessure, mais celle-ci a probablement affecté sa locomotion. Samathi et ses collègues remarquent toutefois que le métatarsien II de l’holotype de Phuwiangvenator ne présente pas de pathologies. Le métatarsien IV n’est pas assez complet pour connaître son état, mais il semble donc que la blessure qui a affecté l’individu était localisée.

Reconstitution du vivant de l’holotype de Phuwiangvenator avec sa blessure au métatarsien III (A) et reconstitution des métatarsiens de l’holotype de Phuwiangvenator, montrant le métatarsien III pathologique et le métatarsien II intact

Samathi et ses collègues ont émis plusieurs hypothèses sur l’origine de la blessure affectant l’holotype de Phuwiangvenator. Ils proposent que cette blessure ait pu être liée à des combats intraspécifiques ou bien des combats face à d’autres espèces (proies comme prédateurs concurrents). La présence d’une fracture localisée au pied suggère également que la blessure soit survenue au cours de la locomotion. Il est possible que cet individu de Phuwiangvenator se soit blessé lors d’un faux mouvement, en butant contre une roche, un tronc d’arbre… ou encore en tombant.

Références : Samathi, A.; Weluwanarak, J. Duanyai, P.; Kaikaew, S.; Suteethorn, S., 2023, An unusual metatarsal of theropod dinosaur from the lower cretaceous of Thailand: the first detailed study of paleopathology in Megaraptora. Historical Biology.

Samathi, A.; Chanthasit, P.; Sander, P., 2019, Two new basal coelurosaurian theropod dinosaurs from the lower cretaceous sao khua formation of Thailand. Acta Palaeontologica Polonica. 64(2): 239–260.

Samathi, A.; Suteethorn, S.; Pradit, N.; Suteethorn, V., 2022, New material of Phuwiangvenator yaemniyomi (Dinosauria: Theropoda) from the type locality: implications for the early evolution of Megaraptora. Cretaceous Research. 131: 105093.

Toutes les images proviennent de Samathi et al., 2023

Laisser un commentaire