La faune des sauropsides est encore très mal connue en Turquie, avec quelques spécimens du trias et du crétacé. Récemment, de nouvelles recherches ont été menées, décrivant la présence d’un crocodylomorphe du Barrémien (Turcosuchus) et de Mosasaurus dans le Maastrichtien du pays. Une faune marine a été récemment mise au jour dans la région de Mazıdağı, dans le Coniacien-Santonien de la formation géologique de Karababa (Mardin, Turquie). Cette faune est ainsi décrite par Bardet et ses collègues, qui inclut plusieurs spécimens de mosasauridés en tant que seuls sauropsides découverts dans cette localité.

Les spécimens décrits par Bardet et ses collègues sont trois dents de mosasauridés, plus ou moins complètes. Deux de ces dents sont référables à Platecarpus sp. (voir les détails dans cet article) tandis que la fragmentaire (P/S-C 0051) semblent appartenir à un taxon mosasauriné. La dent est similaire aux dents des genres Mosasaurus, Eremiasaurus et Prognathodon mais tous ces genres sont datés du Maastrichtien. P/S-C 0051, par son état fragmentaire et son âge bien plus ancien, ne peut donc être référé à aucun de ces genres. Pour ces raison, Bardet et ses collègues réfèrent P/S-C 0051 à Mosasaurinae indet.
Référence : Bardet, N.; Guinot, G.; Yılmaz, İ.Ö.; Hoşgör, İ., 2022, New marine vertebrates (elasmobranchs, actinopterygians, reptiles) from the Upper Cretaceous Arabic Platform of SE Turkey. Comptes Rendus Palevol. 21(38): 837-845.
Toutes les images proviennent de Bardet et al., 2022
Un avis sur « Nouveau matériel de mosasauridés de Turquie »