Révision et nouveau matériel d’ornithischiens d’Asie du Sud-Est

Alors que les restes de saurischiens sont assez nombreux en Asie du Sud-Est, les fossiles d’ornithischiens sont plutôt rares. Leurs occurrences se limitent au jurassique supérieur-crétacé inférieur de Thaïlande, du Laos, de Malaisie et du sud de la Chine. Peu d’études ont été réalisées sur ce matériel et la majorité n’a pas reçu de description détaillée. La faune d’ornithischiens de cette zone géographique est ainsi méconnue, avec seulement une poignée de genres nommés ou identifiés. Manitkoon et ses collègues entreprennent ainsi de lister les spécimens d’ornithischiens découverts en Asie du Sud-Est, en mentionnant au passage l’existence de nouveaux spécimens.

Arbre phylogénétique montrant les relations de parenté entre les différents dinosaures découverts en Asie du Sud-Est

Manitkoon et ses collègues listent d’abord les spécimens de la formation géologique de Phu Kradung (Kalasin, Thaïlande), qui date du Tithonien-Berriasien. Une vertèbre dorsale (SM2011-1-001) de Stegosauridae indet. ainsi qu’un fémur gauche (SM2016-1-081) de Neornithischia indet. (appelé « Dan Luang neornithischian » par Manitkoon et ses collègues) ont déjà été décrits. Ils mentionnent aussi la présence d’un nouveau taxon (qu’ils désignent sous le nom de « Phu Noi neornithischian ») en l’attente d’une description (qui s’est faite quelques mois plus tard, voir cet article), désigné pour l’instant comme un Neornithischia indet. et représenté par une mâchoire inférieure (PRC 149) et un squelette postcrânien assez complet (PRC 150). Manitkoon et ses collègues décrivent également pour la première fois la dent isolée (WNM-Ks-001), qu’ils réfèrent à Neornithischia indet. et qu’ils désignent comme le « Khok Sanam neornithischian ».

Photographies des spécimens d’ornithischiens de la formation géologique de Phu Kradung (A- vertèbre dorsale SM2011-1-001 de Stegosauridae indet.; B- mâchoire inférieure PRC 149 du Phu Noi neornithischian ; C- dent isolée WNM-Ks-001 du Khok Sanam neornithischian; D- fémur gauche SM2016-1-081 du Dan Luang neornithischian)

Manitkoon et ses collègues mentionnent ensuite des découvertes faites en Malaisie mais qui attendent encore une description officielle. Il s’agit de dents isolées représentant un Ornithischia indet. et un Iguanodontia indet. Ces spécimens proviennent respectivement du groupe Tembeling (Pahang, Malaisie) qui date du Valanginien-Hauterivien et du groupe Gagau (Terengganu, Malaisie) qui date de l’Aptien

Carte présentant la répartition des différents spécimens d’ornithischiens d’Asie du Sud-Est

Manitkoon et ses collègues passent ensuite en revue les restes découverts dans la formation géologique de Khok Kruat (Thaïlande) qui date de l’Aptien-Albien. Plusieurs genres ont été décrits à partir de fossiles de cette formation, comme les iguanodontiens Siamodon, Ratchasimasaurus et Sirindhorna. Par ailleurs, ils réfèrent une dent isolée à Siamodon (une attribution traitée en détail dans cet article). Manitkoon et ses collègues signalent la présence d’un autre iguanodontien (connu de nombreux os postcrâniens et de dents isolées), pour lequel une description détaillée manque encore. Ils désignent cet iguanodontien sous le nom de « Khok Pha Suam iguanodontian ». L’espèce Psittacosaurus sattayaraki provient également de cette formation géologique, tout comme un spécimen en grande partie perdu désigné sous le nom de Psittacosaurus sp. par les études précédentes.

Photographies de plusieurs dents d’ornithischiens de la formation géologique de Khok Kruat (A,B-G,H : Sirindhorna ; C,D-I,J : Siamodon ; E,F-K,L : Khok Pha Suam iguanodontian)

Manitkoon et ses collègues décrivent ensuite les restes provenant de la formation géologique des Grès Supérieurs (Savannakhet, Laos) qui date de l’Aptien-Albien. Ils notent la présence de “Mandschurosaurus laosensis”, une espèce douteuse n’appartenant pas au genre Mandschurosaurus connue de vertèbres, d’un ilium et de fémurs), potentiellement un iguanodontien. Manitkoon et ses collègues notent qu’une mandibule gauche de psittacosauridé a été découverte dans cette formation, parfois mentionnée en l’attente d’une description. Ils donnent le nom informel de « Savannakhet psittacosaurid » à ce spécimen. Manitkoon et ses collègues mentionnent également pour la première fois la découverte d’un squelette partiel d’un iguanodontien, qu’ils désignent sous le nom de « Savannakhet iguanodontian B ». Ce spécimen représente probablement un nouveau taxon et n’attend plus qu’une description détaillée.

Photographies de l’ilium droit FS-20-008, faisant partie de l’holotype de Napaisaurus

Pour la formation géologique de Xinlong (Guangxi, Chine) qui date de l’Aptien-Albien, Manitkoon et ses collègues listent la présence de plusieurs ornithischiens mentionnés brièvement. Le genre Napaisaurus (connu de l’holotype FS-20-007 et 008, un ischium droit et un ilium droit) est un iguanodontien qui a été décrit sommairement. Les restes d’un iguanodontien non décrits sont également présents dans cette formation (représentant peut-être Napaisaurus), tout comme l’extrémité distale d’un fémur droit d’un cératopsien (Psittacosauridé ?).

Référence : Manitkoon, S.; Deesri, U.; Warapeang, P.; Nonsrirach, T.; Chanthasit, P., 2023, Ornithischian dinosaurs in Southeast Asia: a review with palaeobiogeographic implications. Fossil Record .26(1): 1-25.

Ji, S.A.; Zhang, P., 2022, First new genus and species of Basal Iguanodontian Dinosaur (Ornithischia: Ornithopoda) from Southern China. Acta Geoscientica Sinica. 43: 1–10.

Toutes les images proviennent de Manitkoon et al., 2023 à l’exception de la dernière qui provient de Ji et Zhang, 2022

2 commentaires sur « Révision et nouveau matériel d’ornithischiens d’Asie du Sud-Est »

Laisser un commentaire