Pepesuchus est un crocodylomorphe notosuchien, classé dans la famille des itasuchidés, connu de plusieurs crânes et de fragments postcrâniens. Ces spécimens proviennent du Campanien-Maastrichtien de la formation géologique d’Adamantina mais l’un d’entre eux pourrait dater du Turonien. Le crâne de Pepesuchus est bien connu mais les connaissances sur son squelette postcrânien se limitent à des éléments des membres et des ostéodermes. Pinheiro et ses collègues décrivent ainsi un nouveau spécimen pouvant être référé à Pepesuchus, permettant également d’affiner ses relations phylogénétiques et de connaître sa morphologie vertébrale.

Le spécimen décrit par Pinheiro et ses collègues est un museau partiel associé à deux vertèbres dorsales (FFP PG 130) qui provient du Turonien-Coniacien de la formation géologique d’Araçatuba (Sao Paulo, Brésil). Ce spécimen présente des caractéristiques similaires à celle des autres spécimens de Peirosaurus et les vertèbres sont différentes de celles des peirosauridés. Ces constatations permettent à Pinheiro et ses collègues de référer FFP PG 130 à Pepesuchus sp. Ce nouveau spécimen a permis à Pinheiro et ses collègues d’effectuer une analyse phylogénétique précise, clarifiant le classement des itasuchidés (voir cet article au sujet de cette révision phylogénétique).

Dans l’environnement d’Araçatuba, Pepesuchus vivait dans un environnement lacustre à marécageux. Il y vivait en compagnie du crocodylomorphe notosuchien Coronelsuchus. C’était un prédateur généraliste semi-aquatique, capable d’attirer ses proies dans l’eau avec son museau, afin de les noyer.
Références : Pinheiro, A.E.P.; Pereira, P.V.L.G.C.; Vasconcellos, F.M.; Brum, A.S.; De Souza, L.G.; Costa, F.R.; Castro, L.O.R.; Da Silva, K.F.; Bandeira, K.L.N., 2023, New Itasuchidae (Sebecia, Ziphosuchia) remains and the radiation of an elusive Mesoeucrocodylia clade. Historical Biology.
Toutes les images proviennent de Pinheiro et al., 2023