En 1996, Yoshihiko Okazaki découvre un grand os fossile dans la ville de Kitakyūshū, sur l’île de Kyūshū, dans l’Albien de la formation géologique de Gamo (Fukuoka, Japon). Ce fossile apparaît vite comme le plus grand découvert dans le sous-groupe de Wakino, une zone géologique aux fossiles difficiles à extraire de la roche. Tatehata et ses collègues décrivent ainsi cet os comme appartenant à un sauropode titanosauriforme.

L’os étudié par Tatehata et ses collègues a été identifié comme une vertèbre cervicale partielle (KMNH VP 600014), sur la base de sa morphologie et de sa pneumatisation. Les détails de sa morphologie et les caractéristiques de sa pneumatisation permettent à Tatehata et ses collègues de référer KMNH VP 600014 à Titanosauriformes indet. Il est fort probable que cette vertèbre appartienne à un membre basal de ce groupe mais plus de fossiles doivent être découverts pour le confirmer.

Le spécimen KMNH VP 600014 de titanosauriforme vivait dans un environnement côtier parsemé de lacs, et vivait en compagnie de tortues, de crocodylomorphes, d’ornithopodes, de théropodes et de cératopsiens. C’était très probablement le plus grand herbivore de son écosystème et sa description permet d’améliorer grandement notre connaissance de la diversité de la formation géologique de Gamo.
Référence : Tatehata, J.-I.; Mukunoki, T.; Tanoue, K., 2023, Description of a titanosauriform (Sauropoda, Dinosauria) cervical vertebra from the Lower Cretaceous Kanmon Group, southwestern Japan. Paleontological Research. 27(3): 350–358.
Toutes les images proviennent de Tatehata et al., 2023