Theriosuchus est un crocodylomorphe de la famille des atoposauridés, connu de nombreux sites du jurassique supérieur et du crétacé inférieur d’Europe, du Maroc, des Etats-Unis et de Thaïlande. Il est connu de plusieurs espèces : T. pusillus, T. grandinaris et T. morrisonensis. Penn et Sweetman décrivent ainsi un assemblage de microfossiles de la formation géologique de Wessex (Dorset, Angleterre) à Dungy Head du Berriasien-Valanginien, ce qui pourrait représenter, si cette datation est confirmée, les niveaux les plus anciens de cette formation. Parmi ces microfossiles, de nombreux restes de crocodylomorphes ont été découverts (dont la description est traitée dans cet article), comprenant plusieurs spécimens de Theriosuchus qui ont été identifiés et décrits par Penn et Sweetman.

Penn et Sweetman rapportent la présence de moins de 10 dents, cataloguées avec d’autres fossiles sous le numéro IWCMS 2022.1003. Ces dents sont typiques de la morphologie dentaire de Theriosuchus, mais comme la plupart des restes dentaires qui lui sont attribués, elles ne peuvent pas être attribuées à une espèce précise. La large répartition spatio-temporelle du genre pourrait suggérer l’existence de plus d’un taxon présentant cette morphologie dentaire, mais des restes plus complets manquent pour le déterminer. Penn et Sweetman réfèrent donc ces quelques dents à Theriosuchus sp.

Ces Theriosuchus du site de Dungy Head vivaient en compagnie d’autres crocodylomorphes, de squamates, de tortues et d’ornithopodes. Theriosuchus était un crocodylomorphe principalement terrestre, chassant les arthropodes et les crustacés près de l’eau. A Dungy Head, les Theriosuchus présents vivaient dans un environnement côtier qui devait bien correspondre à leur écologie.
Référence : Penn, S.J.; Sweetman, S.C., 2022, Microvertebrate-rich gutter casts from the basal Wessex Formation (Wealden Group, Lower Cretaceous) of Dungy Head, Dorset: Insights into the palaeoecology and palaeoenvironment of a non-marine wetland. Cretaceous Research. 143: 105397.
Toutes les images proviennent de Penn et Sweetman, 2022
Un avis sur « Nouveau matériel de Theriosuchus »