Nouveau matériel de Pleurosternon

Pleurosternon est une tortue de la famille des pleurosternidés, connue de nombreux sites du jurassique supérieur et du crétacé inférieur d’Europe. Penn et Sweetman décrivent ainsi un assemblage de microfossiles de la formation géologique de Wessex (Dorset, Angleterre) à Dungy Head du Berriasien-Valanginien, ce qui pourrait représenter, si cette datation est confirmée, les niveaux les plus anciens de cette formation. Parmi ces fossiles, plusieurs spécimens de Pleurosternon ont été identifiés et décrits par Penn et Sweetman.

Photographie du site de fouilles à Dungy Head ayant livré de nombreux microfossiles, y compris plusieurs fragments de carapace de Pleurosternon

Penn et Sweetman rapportent la présence de moins de 10 fragments de carapace indéterminés, catalogués avec d’autres fossiles sous le numéro IWCMS 2022.1000. Ces fossiles se caractérisent par l’absence d’ornementation mais l’abrasion des fossiles aurait pu effacer une ornementation légère. Selon eux, ces fragments de carapace sont bien attribuables à Pleurosternon dans le cas où ils ne sont pas ornementés. Toutefois, il n’est pas certain que cela soit le cas, et ces fragments de carapace, si ils sont en réalité ornementés, pourraient appartenir à Hylaeochelys. Ainsi, Penn et Sweetman réfèrent donc ces restes à ?Pleurosternon sp., en restant prudents sur leur identification en l’attente de restes plus complets pour la confirmer.

Photographie de l’un des fragments de carapace référés à ?Pleurosternon sp. par Penn et Sweetman

Ces Pleurosternon du site de Dungy Head vivaient en compagnie de crocodylomorphes, de squamates et d’ornithopodes. Pleurosternon était une tortue carnivore, vivant en eaux côtières ainsi que dans les estuaires. Ces nouveaux fossiles de la formation géologique de Wessex viennent confirmer encore un peu plus cette préférence environnementale, les sédiments de Dungy Head correspondant à un environnement côtier.

Référence : Penn, S.J.; Sweetman, S.C., 2022, Microvertebrate-rich gutter casts from the basal Wessex Formation (Wealden Group, Lower Cretaceous) of Dungy Head, Dorset: Insights into the palaeoecology and palaeoenvironment of a non-marine wetland. Cretaceous Research. 143: 105397.

Toutes les images proviennent de Penn et Sweetman, 2022

Laisser un commentaire