Les faunes de sauropsides du début du crétacé inférieur sont relativement mal connues, ce qui crée des lacunes évolutives dans nos reconstitutions de leur évolution. Il existe notamment une lacune évolutive entre les premiers spinosauridés connus du jurassique supérieur et ceux de la fin du crétacé inférieur. En 2017, Sales et ses collègues rapportaient l’existence d’un site fossilifère du Berriasien-Valanginien, dans la formation géologique de Feliz Deserto (Sergipe, Brésil). Ils décrivent alors une dent (LPUFS 5737) qu’ils attribuent à Spinosauridae indet, représentant le plus vieux spinosauridé sud-américain connu. Lacerda et ses collègues décrivent ainsi de nouveaux restes de spinosauridés de la formation géologique de Feliz Deserto.

Les spécimens décrits par Lacerda et ses collègues comprennent 8 dents (LPUFS 5855, LPUFS 5861, LPUFS 5862, LPUFS 5864, LPUFS 5865, LPUFS 5872, LPUFS 5873, et LPUFS 5878) référées à Spinosaurinae indet. Ces dents sont typiques des spinosauridés, avec une forme conique associée à une morphologie unique aux théropodes. L’absence de denticules et la structure de l’émail permettent à Lacerda et ses collègues de les attribuer avec confiance aux spinosaurinés. Le manque d’autres fossiles porteurs de plus de caractères les empêche de donner un nom à ce taxon. Ces dents sont similaires à celle rapportée par Sales et ses collègues, ce qui implique que LPUFS 5737 pourrait également être référée à Spinosaurinae indet.

Les individus spinosauridés rapportés par Lacerda et ses collègues vivaient dans un environnement deltaïque, en compagnie de plusieurs genres de crocodylomorphes. Avec eux, ce sont donc les seuls sauropsides connus de la formation géologique de Feliz Deserto. Il est probable que ces crocodylomorphes aient été en compétition entre eux et avec les spinosauridés, mais des différences au niveau des dents suggère qu’une partition de niche entre ces genres est envisageable. Il convient également de noter qu’avec la dent décrite par Sales et ces collègues, ces spécimens décrits par Lacerda et ses collègues sont les occurrences les plus vieilles des spinosauridés d’Amérique du Sud.

Références : Lacerda, M.B.S.; de Andrade, M.B.; Sales, M.A.F.; Aragão, P.R.L.; Vieira, F.S.; Bittencourt, J.S.; Liparini, A., 2023, The vertebrate fossil record from the Feliz Deserto Formation (Lower Cretaceous), Sergipe, NE Brazil: paleoecological, taphonomic, and paleobiogeographic implications. Cretaceous Research. 105463.
Sales, M.A.F.; Liparini, A.; De Andrade, M.B.; Aragão, P.R.L.; Schultz, C.L., 2017, The oldest South American occurrence of spinosauridae (Dinosauria, Theropoda). Journal of South American Earth Sciences. 74: 83-88.
Toutes les images proviennent de Lacerda et al., 2023 à l’exception de la première qui provient de Sales et al., 2017
2 commentaires sur « Nouveau matériel de spinosauridé du Brésil »