Les faunes de sauropsides du début du crétacé inférieur sont relativement mal connues, ce qui crée des lacunes évolutives dans nos reconstitutions de leur évolution. En 2017, Sales et ses collègues rapportaient l’existence d’un site fossilifère du Berriasien-Valanginien, dans la formation géologique de Feliz Deserto (Sergipe, Brésil). Ils avaient brièvement mentionné la présence de dents de crocodylomorphes dans ce site, lors de la description d’une dent de spinosauridé dudit site. Lacerda et ses collègues décrivent ainsi ces dents de crocodylomorphes de la formation géologique de Feliz Deserto, en leur donnant une attribution taxonomique.

Les spécimens décrits par Lacerda et ses collègues comprennent 6 dents (LPUFS 5736, LPUFS 5738, LPUFS 5746, LPUFS 5749, LPUFS 5874 et LPUFS 5877) référées à Crocodyliformes indet. Ces dents sont coniques et présentent les caractéristiques typiques des dents de ce groupe, mais leur état isolé et l’absence de caractères supplémentaires empêche une meilleure identification.

Lacerda et ses collègues ont également décrit un ostéoderme isolé (LPUFS 5854) qu’ils ont référé à Mesoeucrocodylia indet. Cet ostéoderme présente une forme presque trapézoïdale qui s’apparente à des ostéodermes de l’armure périphérique ou de l’armure gastrale de plusieurs mesoeucrocodyliens. Il est possible que cet ostéoderme appartienne à un goniopholididé ou un groupe apparenté, mais Lacerda et ses collègues préfèrent être prudents sur leur identification.

Finalement, 11 dents représentant trois morphotypes ont été attribuées à Neosuchia indet. par Lacerda et ses collègues. Le morphotype I est représenté par trois dents (LPUFS 5740, LPUFS 5747 et LPUFS 5859). Le morphotype II est représenté par cinq dents (LPUFS 5739, LPUFS 5741, LPUFS 5750, LPUFS 5857 et LPUFS 5876). Enfin, le morphotype III est représenté par trois dents (LPUFS 5858, LPUFS 5743 et LPUFS 5856). Ces dents sont similaires à celles des goniopholididés, des teleosauridés et des pholidosauridés mais ne peuvent pas être clairement attribuées à aucun de ces groupes. De plus, chaque morphotype est distinct de l’autre, ce qui suggère l’existence de plus d’un taxon dans la formation géologique de Feliz Deserto.

Les crocodylomorphes rapportés par Lacerda et ses collègues vivaient dans un environnement deltaïque, en compagnie de spinosauridés. Avec ces théropodes, ce sont donc les seuls sauropsides connus de la formation géologique de Feliz Deserto. Il est probable que ces crocodylomorphes aient été en compétition entre eux et avec les spinosauridés, mais des différences au niveau des dents suggère qu’une partition de niche entre eux est envisageable.
Références : Lacerda, M.B.S.; de Andrade, M.B.; Sales, M.A.F.; Aragão, P.R.L.; Vieira, F.S.; Bittencourt, J.S.; Liparini, A., 2023, The vertebrate fossil record from the Feliz Deserto Formation (Lower Cretaceous), Sergipe, NE Brazil: paleoecological, taphonomic, and paleobiogeographic implications. Cretaceous Research. 105463.
Sales, M.A.F.; Liparini, A.; De Andrade, M.B.; Aragão, P.R.L.; Schultz, C.L., 2017, The oldest South American occurrence of spinosauridae (Dinosauria, Theropoda). Journal of South American Earth Sciences. 74: 83-88.
Toutes les images proviennent de Lacerda et al., 2023