La faune des squamates chinois du crétacé supérieur est assez mal connue, car peu d’études sur les microfossiles de cette époque y ont été étudiés. Yang et ses collègues ont récemment découvert une localité riche en microfossiles dans le Campanien de la formation géologique de Nenjiang (Jilin, Chine). Leur étude de la microfaune de ce site permet ainsi d’y identifier la présence de plusieurs restes de squamates.

Yang et ses collègues réfèrent ainsi plusieurs spécimens à Scincomorpha indet. Le matériel décrit comprend de trois dentaires, représentant chacun un morphotype distinct. Le morphotype I est représenté par un fragment de dentaire (RCPS-VJ3011), le morphotype II est représenté un fragment de dentaire (RCPS-VJ3012) et le morphotype III est lui aussi représenté par un fragment de dentaire (RCPS-VJ3013).

Selon Yang et ses collègues, le morphotype I représente une espèce à la morphologie dentaire très similaire à celle des paramacellodidés Mimobecklesisaurus, Becklesius et Parasaurillus. Le morphotype II y ressemble également et pourrait appartenir au même taxon que le morphotype I. Toutefois en raison du peu d’informations que RCPS-VJ3011 et RCPS-VJ3012 peuvent révéler, ils s’abstiennent de les regrouper ensemble. Pour ces mêmes raisons, Yang et ses collègues ne leur donnent pas de nom et ne les attribuent pas à Paramacellodidae. Ils réfèrent prudemment les spécimens RCPS-VJ3011 et RCPS-VJ3012 à Scincomorpha indet.

Pour Yang et ses collègues, le morphotype III représente une espèce très similaire aux xantusiidés et aux hodzhakulidés tels que Xantusia ou « Platynotoides« altidentatus. Tout comme pour les morphotypes I et II, ils s’abstiennent de lui donner un nom ou de le référer à une famille en particulier en raison du peu d’informations que RCPS-VJ3013 peut révéler. Yang et ses collègues réfèrent donc RCPS-VJ3013 à Scincomorpha indet.

La morphologie dentaire de RCPS-VJ3011 suggère qu’il se nourrissait principalement d’arthropodes, tandis que RCPS-VJ3012 avait un régime alimentaire plus omnivore en y incorporant des fruits et des végétaux. Le spécimen RCPS-VJ3013 était quant à lui un taxon insectivore. Ces scincomorphes vivaient dans un environnement de plaines parsemées de lacs, en compagnie des crocodylomorphes Paralligator et Rugosuchus, de tortues, de dromaeosauridés, de troodontidés et de tyrannosauridés.
Référence : Yang, J.; Wu, W.; Yu, K.; Song, Q., 2022, The first occurrence of Scincomorpha lizard from Nenjiang Formation (lower Campanian) of Jilin, Northeast China. Global Geology. 25(4): 255-263.
Toutes les images proviennent de Yang et al., 2022