Pinacosaurus est un ankylosaure ankylosauridé du Campanien supérieur de Mongolie et de Chine. Le genre est particulièrement bien connu, avec plusieurs spécimens assez complets représentant deux espèces : P. grangeri et P. mephistocephalus. Ils ont été découverts dans les formations géologiques de Djadokhta (Chine) et de Bayan Mandahu (Chine). Tan et ses collègues décrivent ainsi un nouveau spécimen de Pinacosaurus du Campanien de la formation géologique de Bayan Mandahu (aussi appelée Wulansuhai ; Nei Mongol, Chine).

Le spécimen décrit par Tan et ses collègues est un squelette postcrânien partiel (GMC V2682) composé de trois vertèbres cervicales, de toutes les vertèbres dorsales, des côtes dorsales, du sacrum, des premières vertèbres caudales, de la scapula droite, de l’humérus droit partiel, du radius droit partiel et des deux ilia. Il représente sans aucun doute un ankylosauridé et parmi les membres de cette famille du Campanien de Chine et de Mongolie, il est le plus similaire aux spécimens de Pinacosaurus. Le spécimen GMC V2682 aurait été un juvénile ou un subadulte mesurant entre 2 et 2,5 mètres de longueur. Il ne présente pas assez de caractéristiques pour l’attribuer à P. grangeri ou à P. mephistocephalus, c’est pourquoi Tan et ses collègues l’ont attribué à Pinacosaurus sp.

Ce spécimen GMC V2682 de Pinacosaurus vivait dans un environnement aride, avec des oasis parsemés, en compagnie de squamates, de crocodylomorphes, de tortues, de cératopsiens, d’hadrosauridés, de sauropodes, d’oviraptorosaures, des dromaeosauridés Linheraptor et Velociraptor, d’alvarezsauridés, de tyrannosauridés, de troodontidés et d’oiseaux.
Référence : Tan, K.; Chen, X.; Lu, L.; Ji, S., 2022, On the Ankylosaurid Pinacosaurus from the Late Cretaceous of Alxa Right Banner, Inner Mongolia. Acta Geologica Sinica. 96(11): 3733-3740.
La première image est une œuvre de Gregory Paul et la seconde provient de Tan et al., 2022