Redescription de Cumnoria

En 1880, Hulke créé la nouvelle espèce Iguanodon prestwichii pour un squelette partiel (OUMNH J.3303) découvert dans le Kimméridgien de la formation géologique de Kimmeridge Clay (Oxfordshire, Angleterre). En 1888, Seeley sépare l’espèce dans son propre genre, qu’il nomme Cumnoria. En 1889, Lydekker synonymise le genre à Camptosaurus, une proposition largement suivie par les étudesLire la suite « Redescription de Cumnoria »

Nouveau matériel d’Hylaeochelys

Hylaeochelys est une tortue plesiochelyidé longtemps connue d’une seule espèce, H. belli, du crétacé inférieur d’Angleterre et d’Allemagne. En 2014, Pérez-García et Ortega créent une seconde espèce, H. kappa, pour une carapace partielle du Tithonien de la formation géologique de Freixial (Lisboa, Portugal). H. kappa n’était connu que de son holotype et les connaissances surLire la suite « Nouveau matériel d’Hylaeochelys »

Euparkeria était quadrupède : évolution de la posture des archosaures

Les archosaures actuels, les oiseaux et les crocodiliens, sont de parfaits opposés en termes de posture avec les premiers qui sont des bipèdes exclusifs, et les seconds qui sont des quadrupèdes exclusifs. Au cours de leur évolution, les archosaures ont connu plusieurs transitions et changements de posture, avec des pseudosuchiens bipèdes (Shuvosauridae, Poposauridae…) ou desLire la suite « Euparkeria était quadrupède : évolution de la posture des archosaures »

Nouveau matériel de théropode d’Inde

Les théropodes du jurassique moyen du Gondwana sont particulièrement rares, représentés par une poignée de genres décrits. En Inde, ils sont encore plus mal connus, avec seulement quelques dents d’un petit théropode dromaeosauridé ainsi que du genre douteux Dandakosaurus. En 2021, lors de fouilles de la microfaune du Bathonien de la formation géologique de JaisalmerLire la suite « Nouveau matériel de théropode d’Inde »

Révision des plaques sternales de Camptosaurus ; Nouveau matériel d’ornithopo de des Etats-Unis

Camptosaurus est un genre d’ornithopode très abondant dans le jurassique supérieur de la formation géologique de Morrison (USA). Les plaques sternales de Camptosaurus étaient inconnues avant leur description par Dodson et Madsen en 1981. Ils décrivirent ainsi quatre plaques sternales : USNM V 5473 et YPM VP 1880 du site de Como Bluff (Wyoming), UUVPLire la suite « Révision des plaques sternales de Camptosaurus ; Nouveau matériel d’ornithopo de des Etats-Unis »

Révision des plaques sternales de Stegosaurus ; Nouveau matériel de sauropode et d’ankylosaure des Etats-Unis

Stegosaurus est un genre de stégosaure stegosauridé, connu de nombreux sites du jurassique supérieur de la formation géologique de Morrison aux Etats-Unis. En 1914, Gilmore décrivait en détail l’ostéologie de Stegosaurus, en identifiant trois os provenant du site de Como Bluff (Wyoming) comme des plaques sternales de Stegosaurus. Galton décrit ainsi une nouvelle plaque sternaleLire la suite « Révision des plaques sternales de Stegosaurus ; Nouveau matériel de sauropode et d’ankylosaure des Etats-Unis »

Nouveau ptérosaure : Balaenognathus

En 2011, lors d’une campagne de fouilles près du village de Wattendorf, le squelette bien préservé d’un ptérosaure fut découvert. Les sédiments fouillés datent du Kimméridgien et proviennent de la formation géologique de Torleite (Bayern, Allemagne). Martill et ses collègues décrivent ainsi ce spécimen sous le nom de Balaenognathus (« mâchoire de baleine ») avec B. maeuseriLire la suite « Nouveau ptérosaure : Balaenognathus »

Nouveau crocodylomorphe : Turnersuchus

Entre 2017 et 2018, des fouilles paléontologiques ont été organisées à Charmouth, suite à la découverte d’un squelette partiel de crocodylomorphe par Paul Turner. Le fossile s’avère alors provenir du Pliensbachien de la formation géologique de Charmouth Mudstone (Dorset, Angleterre). Wilberg et ses collègues décrivent ainsi ce spécimen sous le nom de Turnersuchus (en hommageLire la suite « Nouveau crocodylomorphe : Turnersuchus »

Redescription de Bentonyx

Bentonyx est un genre de rhynchosaure hyperodapedontidé, décrit en 2010 par Langer et ses collègues. Il n’est connu que de son holotype (BRSUG 27200), un crâne presque complet de l’Anisien de la formation géologique d’Helsby Sandstone (Devon, Angleterre). Ce crâne a déjà été décrit en détail mais les sédiments dans lesquels il est enfermé rendentLire la suite « Redescription de Bentonyx »

Nouveau matériel de dromaeosauridé d’Espagne

Les dromaeosauridés sont une famille de théropodes particulièrement courants dans toutes les faunes du crétacé. Toutefois, leur présence dans le crétacé supérieur de l’Europe est assez fragmentaire. Plusieurs spécimens indéterminés de France, d’Espagne, de Roumanie et de Hongrie ont été rapportés et les seuls genres décrits sont Variraptor et Pyroraptor. Variraptor et Pyroraptor proviennent duLire la suite « Nouveau matériel de dromaeosauridé d’Espagne »