Les spinosauridés sont une famille de théropodes connue du crétacé d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique. Cette famille est divisée en deux sous-familles, les spinosaurinés et les baryonychinés, qui présentent chacune des spécialisations pour la piscivorie. L’écologie des spinosauridés est particulièrement étudiée mais l’histoire évolutive de leurs adaptations morphologique est moins connue. En étudiant l’écologie de Spinosaurus (une étude analysée dans cet article), Sereno et ses collègues ont également étudié l’histoire évolutive des adaptations pour la piscivorie chez les spinosauridés.

Pour étudier l’histoire évolutive de la piscivorie chez les spinosauridés, Sereno et ses collègues ont d’abord réalisé une analyse phylogénétique pour connaître le classement des différents genres. Leur analyse a bien retrouvé les sous-familles Baryonychinae et Spinosaurinae, mais aussi Camarillasaurus. Sur la base des résultats de leur analyse, ils synonymisent Riparovenator à Ceratosuchops. En effet, ils considèrent que ces deux genres, provenant de la même formation géologique de Wessex, ne sont pas assez distincts l’un de l’autre. Cette synonymie ne se basant pas sur des comparaisons détaillées, elle est a tester avec une étude plus poussée. A noter que Sereno et ses collègues retrouvent bien la tribu des Ceratosuchopsini au sein de Baryonychinae avec Ceratosuchops + Suchomimus.

Sereno et ses collègues remarquent que la condition ancestrale des spinosauridés est la présence de vertèbres dorsales antérieures «cervicalisées» pour améliorer la flexion de la colonne vertébrale et la longueur du cou. Une telle adaptation chez les spinosauridés semble être faite pour chasser dans l’eau en utilisant principalement leur tête dirigée par un cou allongé et mobile. Les spinosauridés ont également développé un museau allongé, des dents coniques, des narines externes rétractées pour empêcher que l’eau n’y rentre et une crête nasale proéminente. La crête ornementale sur le museau s’accompagne de l’évolution d’une voile dorsale portée par les épines neurales des vertèbres dorsales, sacrales et caudales.

Chez les spinosaurinés, on observe un degré de spécialisation encore plus grand avec la présence de dents espacées avec des carènes lisses pour une meilleure perforation, des narines externes plus petites et plus rétractées pour empêcher encore plus efficacement l’eau d’y rentrer, des muscles du cou encore plus puissants et et des unguéaux manuels en forme de faux, faits pour trancher. Les spinosauridés présentent également des adaptations pour une communication visuelle améliorée, avec une crête crânienne plus imposante et une voile dorsale surdimensionnée qui s’étend jusqu’à la queue. Ainsi, les spinosauridés présentent une tendance évolutive à améliorer leurs adaptations pour la piscivorie ainsi que pour la communication visuelle .
Références : Sereno, P.C.; Myhrvold, N.; Henderson, D.M.; Fish, F.E.; Vidal, D.; Baumgart, S.L.; Keillor, T.M.; Formoso, K.K.; Conroy, L.L., 2022, Spinosaurus is not an aquatic dinosaur. eLife. 11: e80092.
Toutes les images proviennent de Sereno et al., 2022