Nouveau matériel de Spinosaurus

Spinosaurus est un genre de théropode spinosauridé connu de nombreux spécimens fragmentaires du Cénomanien d’Afrique du Nord. L’espèce type est S. aegyptiacus et son histoire taxonomique est complexe, plusieurs espèces de Spinosaurus pourraient exister. Malgré de nombreux fossiles rapportés, Spinosaurus est encore mal connu et plusieurs régions de son anatomie sont encore obscures. Sereno et ses collègues rapportent ainsi de nouveaux spécimens de Spinosaurus provenant du Cénomanien de la formation géologique d’Echkar (Agadez, Niger).

Reconstitution squelettique de Spinosaurus

Sereno et ses collègues décrivent un museau fragmentaire avec les maxillaires partiels et le dentaire droit partiel (MNBH EGA1) ainsi que plusieurs dents (MNBH EGA2) comme étant similaires à S. aegyptiacus mais représentant peut-être une nouvelle espèce. Ce matériel a été découvert en 2019 et sa taille est similaire à celle de l’holotype et du néotype de S. aegyptiacus. Toutefois, en raison de la taxonomie complexe du genre et de la nature fragmentaire des restes, Sereno et ses collègues ont référé MNBH EGA1 et MNBH EGA2 à Spinosaurus sp. Sereno et ses collègues n’ont fait que rapporter l’existence de ces spécimens dans leur étude sur l’écologie de Spinosaurus (traitée dans cet article), sans les décrire en détail.

Photographies du maxillaire droit partiel du spécimen MNBH EGA1, référé à Spinosaurus sp. par Sereno et ses collègues

Spinosaurus était déjà connu de plusieurs dents de la formation géologique d’Echkar, mais ce nouveau matériel vient solidifier sa présence. Dans l’environnement d’Echkar, Spinosaurus vivait en compagnie de tortues, de crocodylomorphes, d’ankylosaures, de sauropodes rebbachisauridés et titanosaures, de noasauridés, du théropode indéterminé Bahariasaurus, de l’abelisauridé Rugops et du carcharodontosauridé Carcharodontosaurus.

Références : Sereno, P.C.; Myhrvold, N.; Henderson, D.M.; Fish, F.E.; Vidal, D.; Baumgart, S.L.; Keillor, T.M.; Formoso, K.K.; Conroy, L.L., 2022, Spinosaurus is not an aquatic dinosaur. eLife. 11: e80092.

Toutes les images proviennent de Sereno et al., 2022

Laisser un commentaire