En 2021, les restes de plusieurs crocodylomorphes furent découverts au nord de la gare de Ganzhou, dans des sédiments du Maastrichtien de la formation géologique d’Hekou (Jiangxi, Chine). Wu et ses collègues décrivent ainsi une partie de ces restes comme appartenant à un Brevirostres indéterminé. Le reste des restes de crocodylomorphes a été décrit comme appartenant à un nouveau genre que Wu et ses collègues ont baptisé Eurycephalosuchus (la description est traitée dans cet article).

Le matériel décrit par Wu et ses collègues correspond à un coracoïde droit et une scapula droite associés (IVPP V 31267). Ce spécimen a été découvert en étroite association avec l’holotype d’Eurycephalosuchus mais représente clairement un taxon distinct. IVPP V 31267 présente des caractéristiques typiques des Brevirostres mais ne peut être comparé à l’autre crocodylomorphe de la formation géologique d’Hekou, l’Orientalosuchina Jiangxisuchus. Il est possible que IVPP V 31267 appartienne à Jiangxisuchus mais Wu et ses collègues ne peuvent en être certains. Pour cette raison, ils ont du se contenter de référer IVPP V 31267 à Brevirostres indet.

Le spécimen IVPP V 31267 est le plus grand crocodylomorphe de la formation géologique d’Hekou et devait dominer les cours d’eaux et berges de son environnement. Son crâne est inconnu mais si l’on se base sur l’écologie de ses proches parents, IVPP V 31267 se serait attaqué à des vertébrés de taille moyenne, y compris à des dinosaures. Il vivait en compagnie de tortues, de squamates, d’autres crocodylomorphes, de sauropodes titanosaures, d’hadrosauridés, d’oviraptorosaures et de tyrannosauridés.
Référence : Wu, X.-C.; Wang, Y.-C.; You, H.-L.; Zhang, Y.-Q.; Yi, L.-P., 2022, New brevirostrines (Crocodylia, Brevirostres) from the Upper Cretaceous of China. Cretaceous Research.
Toutes les images proviennent de Wu et al., 2022
Un avis sur « Nouveau matériel de crocodylomorphe de Chine »