Nouveau crocodylomorphe : Eurycephalosuchus

En 2021, les restes de plusieurs crocodylomorphes furent découverts au nord de la gare de Ganzhou, dans des sédiments du Maastrichtien de la formation géologique d’Hekou (Jiangxi, Chine). Wu et ses collègues décrivent ainsi ces restes et font d’une partie d’entre eux l’holotype du nouveau genre Eurycephalosuchus (« crocodile à tête large »), avec E. gannanensis pour espèce. Le reste des restes de crocodylomorphes a été décrit comme appartenant à un Brevirostres indet. (cette description est traitée dans cet article).

Photographie et dessin interprétatif du crâne de l’holotype (IVPP V 31110) d’Eurycephalosuchus gannanensis

L’holotype (IVPP V 31110) d’Eurycephalosuchus gannanensis est un squelette partiel qui se compose du crâne presque complet, des 16 premières vertèbres, de 15 côtes, de la scapula gauche, du coracoïde gauche, de l’humérus gauche et de plusieurs ostéodermes. Ce spécimen a été retrouvé en association étroite avec les restes du Brevirostres indet. également décrit par Wu et ses collègues.

Photographies et dessins interprétatifs de différents éléments postcrâniens de l’holotype (IVPP V 31110) d’Eurycephalosuchus gannanensis

L’analyse phylogénétique de Wu et ses collègues a classé Eurycephalosuchus au sein d’Alligatoroidea, dans le clade des Orientalosuchina. Il a été retrouvé dans une position assez dérivée au sein de ce clade, particulièrement proche de Jiangxisuchus et Eoalligator. Les résultats de cette analyse semble favoriser l’hypothèse d’une origine asiatique des Orientalosuchina, avec une dispersion du clade au cours du crétacé supérieur.

Résultats de l’analyse phylogénétique de Wu et ses collègues, plaçant Eurycephalosuchus dans une position dérivée au sein d’Orientalosuchina

Le crâne d’Eurycephalosuchus se distingue par le fait qu’il est particulièrement large, son museau étant extrêmement court, il apparaît ainsi presque aussi large que long. Il possède également une mâchoire inférieure profonde, plutôt robuste. La combinaison d’un crâne court et de mâchoires robustes et profonde peut signifier qu’Eurycephalosuchus était adapté pour s’alimenter de proies dures et robustes. Ses dents ne semblent pas incompatibles avec une telle écologie et Eurycephalosuchus a pu se spécialiser dans la chasse de tortues et de poissons aux écailles solides.

Photographies et dessins interprétatifs du crâne de l’holotype (IVPP V 31110) d’Eurycephalosuchus gannanensis, mettant en valeur sa morphologie courte et large très caractéristique

Eurycephalosuchus était un prédateur semi-aquatique au comportement probablement similaire à celui des alligators modernes, chassant en embuscade des proies de petite à moyenne taille. Il se nourrissait probablement de poissons et de tortues, tandis que les proies plus grandes comme les dinosaures devaient être chassées par le Brevirostres indet. qui était plus grand qu’Eurycephalosuchus. En se basant sur la taille de l’holotype, Eurycephalosuchus est même probablement le plus petit Orientalosuchina connu. Il vivait en compagnie de tortues, de squamates, d’autres crocodylomorphes, de sauropodes titanosaures, d’hadrosauridés, d’oviraptorosaures et de tyrannosauridés.

Référence : Wu, X.-C.; Wang, Y.-C.; You, H.-L.; Zhang, Y.-Q.; Yi, L.-P., 2022, New brevirostrines (Crocodylia, Brevirostres) from the Upper Cretaceous of China. Cretaceous Research.

Toutes les images proviennent de Wu et al., 2022

Un avis sur « Nouveau crocodylomorphe : Eurycephalosuchus »

Laisser un commentaire