Les troodontidés sont des théropodes de petite taille, chasseurs de petits animaux, connus de la plupart des faunes du crétacé. Dans le crétacé inférieur de Chine, dans l’ensemble des formations géologique du Barrémien-Aptien formant le Biote de Jehol, de nombreux genres de troodontidés sont connus. Ainsi les genres Daliansaurus, Jinfengopteryx, Liaoningvenator, Mei, Jianianhualong, Sinovenator ou encore Sinusonasus proviennent des formations géologiques du Biote de Jehol. Yu et ses collègues décrivent ainsi un nouveau spécimen de troodontidé provenant de ce Biote de Jehol.

Le spécimen étudié par Yu et ses collègues est une main droite presque complète et articulée (SDUST-V1042), préservée en trois dimensions, qui provient du Barrémien-Aptien de la formation géologique de Yixian (Liaoning, Chine). Yu et ses collègues ont scanné le spécimen SDUST-V1042 afin de pouvoir étudier en détail sa morphologie en toute sécurité pour le fossile. Cette analyse morphologique détaillée leur a permis de déceler une tendance évolutive des théropodes à diminuer leurs capacités d’extension des phalanges et à augmenter les capacités de flexion de leurs phalanges (les détails sont traités dans cet article). Ainsi, les mains de SDUST-V1042 étaient capables de préhension, ce qui l’aurait aidé dans la capture de ses proies.

Selon Yu et ses collègues, SDUST-V1042 présente de grandes similitudes avec les mains des troodontidés et peut être attribué avec confiance à cette famille. Toutefois, SDUST-V1042 ne peut pas être attribué à un taxon en particulier parmi ceux connus du crétacé inférieur chinois. En effet, d’autres éléments du squelette sont nécessaires afin d’établir une attribution en toute confiance car les mains des troodontidés du Biote de Jehol sont trop similaires entre elles. Par conséquent, Yu et ses collègues ont attribué SDUST-V1042 à Troodontidae indet.

Le spécimen de troodontidé SDUST-V1042 vivait dans un environnement forestier au climat assez froid, situé proche d’une chaîne de volcans. Il vivait en compagnie de tortues, de squamates, de choristoderes, de nombreux ptérosaures, d’ornithopodes, des sauropodes titanosauriformes Ruixinia, Dongbeititan et Liaoningotitan, des cératopsiens Psittacosaurus et Liaoceratops, de l’ankylosaure Liaoningosaurus, d’autres troodontidés, de thérizinosaures, de dromaeosauridés, d’ornithomimosaures, d’oviraptorosaures, de tyrannosauroidés, de coelurosaures basaux et d’oiseaux.
Référence : Yu, D.; Pei, R.; Yin, Y.-L.; Zhou, C.-F., 2022, The morphology and function of the manual digits of a troodontid from the Yixian Formation of western Liaoning, China. Historical Biology.
Toutes les images proviennent de Yu et al., 2022
Un avis sur « Nouveau matériel de troodontidé de Chine »