Les dromaeosauridés sont une famille de théropodes particulièrement courants dans toutes les faunes du crétacé. Dans la formation géologique de Bissekty (Navoiy, Ouzbékistan), qui date du Turonien, le seul genre de dromaeosauridé connu est Itemirus medullaris. En 2014, Sues et Averianov ont référé de nombreux restes de dromaeosauridés, précédemment mal identifiés, à I. medullaris. Parmi ce matériel se trouve une phalange pédale de très grande taille, qu’ils ne lui ont référé qu’avec prudence. Sues et ses collègues redécrivent ainsi cette phalange comme appartenant à un second taxon de dromaeosauridé de la formation géologique de Bissekty.

La phalange décrite par Sues et ses collègues est une phalange pédale II-2 (ZIN PH 11/16), dont la taille est près du double de celle des phalanges pédales II-2 de Deinonychus, qui est déjà un grand dromaeosauridé avec une taille de 3 mètres de longueur. Sur la base des caractéristiques de ZIN PH 11/16, Sues et ses collègues l’ont référé à Eudromaeosauria indet. Au vu de la taille de ZIN PH 11/16, ce spécimen représente sans aucun doute le plus grand dromaeosauridé jamais rapporté et témoigne d’une grande répartition des dromaeosauridés de grande taille. Sues et ses collègues ont également noté que le genre Ulughbegsaurus, précédemment considéré comme un neovenatoridé, pourrait représenter un genre de dromaeosauridé de grande taille (cette révision est traitée dans cet article). De futures études démontreront peut-être que la phalange ZIN PH 11/16 est un spécimen d’Ulughbegsaurus.

Le spécimen ZIN PH 11/16 vivait dans un habitat côtier en compagnie de nombreux théropodes, de ptérosaures, de crocodylomorphes, de squamates, de tortues, de sauropodes titanosaures, de cératopsiens, d’ankylosaures et d’hadrosauroïdés. Dans son environnement où les théropodes étaient des ornithomimosaures, des alvarezsauridés, des troodontidés, de plus petits dromaeosauridés, des thérizinosaures, de petits tyrannosauroidés et des oiseaux, ZIN PH 11/16 était probablement l’un des prédateurs principaux.
Références : Sues, H.-D.; Averianov, A.; Britt, B.B., 2022, A giant dromaeosaurid theropod from the Upper Cretaceous (Turonian) Bissekty Formation of Uzbekistan and the status of Ulughbegsaurus uzbekistanensis. Geological Magazine.
Sues, H.-D.; Averianov, A., 2014, Dromaeosauridae (Dinosauria: Theropoda) from the Bissekty Formation (Upper Cretaceous: Turonian) of Uzbekistan and the phylogenetic position of Itemirus medullaris Kurzanov, 1976. Cretaceous Research. 51: 225–40.
Toutes les images proviennent de Sues et al., 2022
Un avis sur « Nouveau matériel de dromaeosauridé d’Ouzbékistan »