Les pathologies observables sur les os fossiles sont de bons moyens de connaître le comportement de leurs propriétaires. Leur analyse permet de déceler des indices de combats intraspécifiques, de prédation active… Allosaurus est un théropode allosauridé du jurassique supérieur, connu d’une grande quantité de spécimens dans tout l’ouest des Etats-Unis. Il s’agit du théropode le plus courant de la formation géologique de Morrison (USA) et de nombreuses pathologies ont déjà été mentionnées pour plusieurs individus. Xing et ses collègues décrivent ainsi de nouveaux cas de pathologies affectant un spécimen d’Allosaurus.

Le spécimen étudié par Xing et ses collègues est un squelette partiel (HS0387) collecté dans le Kimméridgien-Tithonien de la formation géologique de Morrison (Wyoming, USA). Il s’agit d’un individu d’Allosaurus fragilis qui présente des pathologies sur ses vertèbres dorsales ainsi qu’au niveau de sa ceinture scapulaire. Xing et ses collègues ont complété leur analyses morphologiques de ces pathologies avec un scan CT des os concernés.

La quatrième vertèbre dorsale de présente une croissance anormale, ce qui lui donne une morphologie inhabituelle. La vertèbre ne présente aucun signe d’infection ni de traumatisme, ce qui pousse Xing et ses collègues à interpréter cette anomalie comme le résultat d’une tumeur. La huitième et la neuvième vertèbre dorsale sont fusionnées, et les caractéristiques de cette pathologie sont celles d’une spondyloarthrite, une inflammation des articulations vertébrales. Selon Xing et ses collègues, cette même spondyloarthrite est également la cause de la fusion de la scapula droite avec le coracoïde gauche. La scapula gauche présente une encoche inhabituelle, qui pourrait être due à une infection ou à un traumatisme.

Le spécimen HS0387 d’Allosaurus fragilis présente ainsi 10 pathologies, liées à une tumeur, une possible infection, un possible traumatisme et à une spondyloarthrite. Ce spécimen est particulier car il s’agit du premier dinosaure connu à présenter une spondyloarthrite qui s’est propagée au delà des vertèbres, à savoir ici à la ceinture scapulaire. Les pathologies qui ont affecté la ceinture scapulaire de HS0387 ont certainement restreint les mouvements de ses membres antérieurs. Il faut noter que les membres antérieurs sont des armes très importantes pour la chasse chez Allosaurus. Selon Xing et ses collègues, cette perte de liberté de mouvements à causé la mort l’individu HS0387, celui-ci ne pouvant plus chasser suffisamment de proies du fait de son handicap.

Référence : Xing, L.; Rothschild, B.M.; Du, C.; Wang, D.; Wen, K.; Su, J., 2022, New palaeopathology cases of Allosaurus fragilis (Dinosauria: Theropoda). Historical Biology.
Toutes les images proviennent de Xing et al., 2022 à l’exception de la première qui est une œuvre de Fred Wierum
Un avis sur « Pathologies chez un spécimen d’Allosaurus »