Nouveau matériel de Pilmatueia

Pilmatueia est un sauropode dicraeosauridé décrit en 2019 par Coria et ses collègues, sur la base d’une vertèbre dorsale (MLL-Pv-005) découverte dans le Valanginien de la formation géologique de Mulichinco (Neuquén, Argentine). L’espèce type nommée est P. faundezi et d’autres os isolés lui ont également été référés mais le genre est globalement mal connu. Windholz et ses collègues décrivent ainsi un squelette partiel (MLL-Pv-010) découvert dans la même formation et le réfèrent à Pilmatueia faundezi.

Photographies de plusieurs éléments (les scapulas à gauche, les vertèbres cervicales en haut à droite et la vertèbre caudale en bas à droite) du spécimen MLL-Pv-010 référé à Pilmatueia faundezi par Windholz et ses collègues

Le squelette décrit par Windholz et ses collègues (MLL-Pv-010) se compose de trois vertèbres cervicales articulées, de quatre côtes cervicales, de sept vertèbres dorsales, de sept côtes dorsales, d’une vertèbre caudale, de la scapula gauche et de l’extrémité proximale de la scapula droite. Ce spécimen a été découvert dans la même localité que les autres fossiles de P. faundezi et permet de connaître de nouvelles caractéristiques de cette espèce. Windholz et ses collègues redécrivent ainsi Pilmatueia faundezi en étoffant la liste de ses caractéristiques distinctives.

Comparaison des différentes séries de vertèbres cervicales et dorsales de dicraeosauridés (A- Brachytrachelopan ; B- Dicraeosaurus ; C- Pilmatueia ; D- Amargasaurus)

Sur la base des nouvelles informations fournies par le spécimen MLL-Pv-010, Windholz et ses collègues ont réalisé une analyse phylogénétique pour connaître le nouveau classement de Pilmatueia. Leur analyse a retrouvé à chaque fois Pilmatueia au sein des dicraeosauridés, ce qui confirme le classement de Coria et ses collègues. Deux positions ont été retrouvées par cette analyse : une dans un clade de dicraeosauridés sud-Américains avec Bajadasaurus, Amargasaurus et Amargatitanis. La seconde position, moins probable, a placé Pilmatueia dans un clade avec Suuwassea et Amargatitanis. Pour Windholz et ses collègues, l’existence d’un clade de dicraeosauridés sud-Américains avec Pilmatueia proche de Bajadasaurus est l’hypothèse la plus probable.

Résultats de l’analyse phylogénétique de Windholz et ses collègues, montrant la position la plus probable de Pilmatueia au sein de Dicraeosauridae, dans un clade de genres sud-Américains avec Bajadasaurus, Amargasaurus et Amargatitanis

Références : Windholz, G.J.; Coria, R.A.; Bellardini, F.; Baiano, M.A.; Pino, D.; Ortega, F.; Currie, P. J., 2022, On a dicraeosaurid specimen from the Mulichinco Formation (Valanginian, Neuquén Basin) of Argentina and phylogenetic relationships of the South American dicraeosaurids (Sauropoda, Diplodocoidea). Comptes Rendus Palevol. 21(45): 991-1019.

Coria, R.A.; Windholz, G.J.; Ortega, F.; Currie, P. J., 2019, A new dicraeosaurid sauropod from the Lower Cretaceous (Mulichinco Formation, Valanginian, Neuquén Basin) of Argentina. Cretaceous Research. 93: 33-48.

Toutes les images proviennent de Windholz et al., 2022

Laisser un commentaire