La faune des dinosaures du crétacé supérieur d’Amérique du Sud est globalement très bien connue mais les sites fossilifères les plus au sud sont beaucoup moins étudiés du fait des conditions de fouille assez extrêmes. Les énantiornithes sont parmi les oiseaux les plus courants de ces faunes. Il avait longtemps été suggéré que ce groupe ne vivait pas au niveau des basses latitudes mais des découvertes récentes au sud de l’Argentine ont attesté de leur présence méridionale. Davis et ses collègues ont ainsi étudié la faune des théropodes dans le Campanien-Maastrichtien de la formation géologique de Dorotea (Magallanes y la Antártica Chilena, Chili) et y ont mis en évidence la présence d’énantiornithes.

Davis et ses collègues réfèrent une scapula et un coracoïde partiels (CPAP 4152) à Enantiornithes indet. Ce spécimen apparait comme étant distinct des autres spécimens de ceintures scapulaires d’énantiornithes, suggérant qu’il pourrait représenter un nouveau genre. Toutefois, en raison de la nature fragmentaire de ce spécimen, Davis et ses collègues préfèrent rester prudents en le référant seulement à Enantiornithes indet.

L’énantiornithe CPAP 4152 vivait dans un environnement de plaines côtières inondables, en compagnie de tortues, d’autres oiseaux, de sauropodes titanosaures, d’ornithopodes, de l’ankylosaure Stegouros, de megaraptoridés et de dromaeosauridés.
Référence : Davis, S.N.; Soto-Acuña, S.; Fernández, R.A.; Amudeo, J.; Leppe, M.A.; Rubilar-Rogers, D.; Vargas, A.O.; Clarke, J.A., 2022, New records of Theropoda from a Late Cretaceous (Campanian-Maastrichtian) locality in the Magallanes-Austral Basin, Patagonia, and insights into end Cretaceous theropod diversity. Journal of South American Earth Sciences. 104163.
Toutes les images proviennent de Davis et al., 2022
Un avis sur « Nouveau matériel d’énantiornithe du Chili »