Les abelisauridés sont des théropodes particulièrement abondants dans le crétacé supérieur de l’Amérique du Sud. Les études récentes ont remarqué que les abelisauridés Brachyrostra non-Furileusauria étaient absents des sédiments post-Turoniens, suggérant que ces formes basales ont disparu à la fin du Turonien, remplacées par les Furileusauria. Gianechini et ses collègues signalent ainsi la présence d’un abelisauridé Brachyrostra non-Furileusauria dans le Santonien de la formation géologique de Bajo de la Carpa (Neuquén, Argentine), qui remet en question la disparition de ces formes basales au Turonien.

Le matériel rapporté par Gianechini et ses collègues est une vertèbre caudale partielle (MAU-Pv-CO-598). Sur la base de sa morphologie, ils l’ont considéré comme une vertèbre d’abelisauridé. Pour évaluer ses relations en détail, ils ont effectué une analyse phylogénétique, qui a récupéré le spécimen MAU-Pv-CO-598 dans une position de taxon-soeur de Skorpiovenator. Etant donné le caractère très incomplet du spécimen, Gianechini et ses collègues ont attribué MAU-Pv-CO-598 à Brachyrostra indet. Ce spécimen est différent des vertèbres caudales de Viavenator et significativement plus vieux que Llukalkan, les deux autres abelisauridés de la formation géologique de Bajo de la Carpa.

MAU-Pv-CO-598 présente une morphologie particulière, similaire à celle de ses proches parents Skorpiovenator, Ekrixinatosaurus et Ilokelesia, témoin d’une rigidification de sa queue qui devait restreindre ses mouvements. MAU-Pv-CO-598 est un Brachyrostra non-Furileusauria mais date d’après l’évènement de disparition du Turonien. Son existence montre que le renouvellement faunique des abelisauridés, le remplacement des Brachyrostra non-Furileusauria par les Furileusauria, a eu lieu après cet évènement du Turonien. Cette remarque faite par Gianechini et ses collègues modifie ainsi le scénario de dispersion et d’évolution des abelisauridés construit par les études précédentes.

Le spécimen d’abelisauridé MAU-Pv-CO-598 vivait dans un environnement de plaines inondables en compagnie de tortues, de crocodylomorphes, de squamates, d’oiseaux, de nombreux titanosaures, de l’elasmarien Mahuidacursor, d’ankylosaures, de megaraptoridés, d’autres abelisauridés, du noasauridé Velocisaurus et des alvarezsauridés Achillesaurus et Alvarezsaurus.
Référence : Gianechini, F.; Filippi, L.; Méndez, A.; Garrido, A., 2022, A non-furileusaurian caudal vertebra from the Bajo de la Carpa Formation (Upper Cretaceous, Santonian) and morphological variation in the tail of Abelisauridae. Publicación Electrónica de la Asociación Paleontológica Argentina. 22(2): 58–70.
Toutes les images proviennent de Gianechini et al., 2022