Il a longtemps été proposé que les dinosaures s’étaient propagés à travers le monde en profitant de la disparition d’autres groupes tels que les rauisuchiens ou bien les aetosaures. Toutefois des données récentes ont montré que les dinosaures se sont dispersés pendant un épisode de changement climatique, et que le phénomène de dispersion était encore plus prononcé chez les sauropodomorphes. Dunne et ses collègues ont ainsi analysé statistiquement l’impact climatique sur la dispersion des sauropodomorphes pour savoir si le changement climatique à la limite trias-jurassique en est bien la cause.

Pour étudier le rôle du climat dans la distribution des sauropodomorphes, Dunne et ses collègues ont analysé l’ensemble des occurrences des sauropodomorphes au trias et au jurassique inférieur. Ils ont également reconstruit le climat et son évolution durant ces périodes avec un modèle de circulation générale. Ce modèle est le modèle le plus utilisé pour construire des modèles climatiques, se basant sur des équations d’équilibre de la thermodynamique terrestre.

Dunne et ses collègues ont remarqué qu’au trias, les sauropodomorphes ont occupé des écosystèmes au climat assez froid avec une forte saisonnalité. En revanche, les théropodes vivaient dans une plus grande diversité de climats, comme le reste des tétrapodes, y compris dans des écosystèmes au climat chaud à la faible saisonnalité dont les sauropodomorphes étaient absents.

Au jurassique inférieur, les sauropodes vivent dans une plus grande variété de climats, occupant désormais des zones plus chaudes. Les autres dinosaures ont également une répartition modifiée avec une plus grande distribution dans les zones au climat froid. Ce changement s’observe notamment avec les sauropodomorphes Seitaad et Sarahsaurus vivant dans des zones chaudes ou bien les théropodes Sinosaurus et Cryolophosaurus vivant dans des zones froides.

Cette modification de la répartition paléobiogéographique des sauropodomorphes ne s’explique pas par un changement des préférences climatiques chez ce groupe, mais plutôt par un agrandissement des zones favorables à leur développement. Ce sont les conditions climatiques de l’hémisphère sud qui ont agi comme une barrière climatique au trias car elles n’étaient pas propices aux sauropodomorphes. L’abaissement de ces barrières au jurassique inférieur a ainsi permis leur distribution mondiale. Les autres dinosaures n’ont pas connu cette restriction car leurs préférences climatiques ne les limitaient pas et la barrière climatique de l’hémisphère sud ne les a pas affectés significativement.
Référence : Dunne, E.M.; Farnsworth, A.; Benson, R.B.J.; Valdes, P.J.; Lunt, D.J.; Butler, R.J., 2022, Climatic controls on the ecological ascendancy of dinosaurs. Current Biology.
Toutes les images proviennent de Dunne et al., 2022