Prognathodon est un genre de mosasaure mosasauridé connu d’une grande quantité de spécimens de la fin du crétacé supérieur. Une dizaine d’espèces de Prognathodon sont connues et sa répartition paléogéographique est quasi mondiale. En 1902, Rogers et Schwarz ont rapporté la découverte en 1901 de restes crâniens de mosasaures dans le Maastrichtien de la formation géologique de Mzamba (Eastern Cape, Afrique du Sud). Woolley et ses collègues ont ainsi entrepris de redécrire les spécimens de mosasaures d’Afrique du Sud, révélant la présence du genre Prognathodon parmi ceux-ci.

En 1912, Broom décrit une partie du matériel rapporté par Rogers et Schwarz et fait d’un frontopariétal et de fragments de mâchoires (SAM-PK-5265) l’holotype d’une nouvelle espèce de Tylosaurus : T. capensis. En 2019, Jiménez-Huidobro et Caldwell ont suggéré que Tylosaurus capensis appartienne en réalité au genre Taniwhasaurus et l’ont désigné sous le nom de Taniwhasaurus Indet. 2. Woolley et ses collègues réétudient ainsi le matériel de « Tylosaurus« capensis suite à une meilleure préparation de l’holotype. Selon Woolley et ses collègues, le frontopariétal et un fragment de dentaire de SAM-PK-5265 présentent plusieurs différences notables avec les tylosaurinés et se rapprochent beaucoup plus de Prognathodon. Pour cette raison, ils ont référé ces éléments de SAM-PK-5265 à cf. Prognathodon. Un dentaire fragmentaire a quant à lui été référé à cf. Taniwhasaurus (cette attribution a été traitée dans cet article).

Woolley et ses collègues décrivent également un museau (CGP/1/2265) qu’ils ont redécouvert dans les collections d’un musée. Ce spécimen pourrait correspondre à la « mâchoire inférieure ressemblant à celle de Mosasaurus » rapportée par Rogers et Schwarz. La taille et la robustesse du museau indiquent que CGP/1/2265 appartient à un crâne massif. Sa morphologie ainsi que celle de ses dents indiquent que CGP/1/2265 est un spécimen de Prognathodon. Cependant en raison de l’incomplétude du spécimen et de la taxonomie complexe de ce genre, Woolley et ses collègues n’ont pu attribuer CGP/1/2265 qu’à cf. Prognathodon.

Peu de fossiles du crétacé supérieur sont connus en Afrique du Sud et l’écosystème de cette région est par conséquent mal connu. Les rares fossiles découverts nous permettent de savoir que les spécimens de Prognathodon qui y vivaient côtoyaient des tortues marines, d’autres mosasaures et des plésiosaures.
Références : Woolley, M.R.; Chinsamy, A.; Caldwell, M.W., 2022, Unraveling the taxonomy of the South African mosasaurids. Frontiers in Earth Science. 10: 971968.
Rogers, A.W.; Schwarz, E.H.L., 1902, Annual report of the geological commission 1900. Cape Town: Department of Agriculture.
Broom, R., 1912, On a species of Tylosaurus from the Upper Cretaceous beds of Pondoland. Trustees of the South African Museum.
Jiménez-Huidobro, P.; Caldwell, M.W., 2019, A new hypothesis of the phylogenetic relationships of the Tylosaurinae (Squamata: Mosasauroidea). Frontiers in Earth Science. 7: 1–15.
Toutes les images proviennent de Woolley et al., 2022 à l’exception de la première qui est une œuvre de CrownCrocopoda
Un avis sur « Redescription de Tylosaurus capensis ; Nouveau matériel de Prognathodon »