Nouvel énantiornithe : Yatenavis

En mars 2022, une expédition paléontologique découvre un fragment d’os de membre d’oiseau dans le Maastrichtien de la formation géologique de Chorillo (Santa Cruz, Argentine). Herrera et ses collègues décrivent ainsi ce spécimen comme l’holotype du nouveau genre Yatenavis (« oiseau de pierre ») avec Y. ieujensis pour espèce.

Photographies de l’humérus droit partiel, holotype (MPM-PV-23086) de Yatenavis ieujensis

L’holotype (MPM-PV-23086) de Yatenavis ieujensis est un humérus droit partiel. Herrera et ses collègues ont conclu que sa morphologie correspond à celle des énantiornithes, et que le spécimen représente l’un des plus petits membres de ce clade. Ses relations n’ont pas été testées par une analyse phylogénétique mais Herrera et ses collègues ont remarqué des similitudes entre Yatenavis et Kizylkumavis, Alexornis, Martinavis et plusieurs spécimens de Madagascar et le spécimen MPEF-PV 2359 d’Argentine. Tous ces genres ont un classement incertain et il est possible qu’ils forment ensemble un clade d’énantiornithes jusque là inconnu.

Comparaison de l’extrémité distale des humérus de Yatenavis (A), MPEF-PV 2359 (B), Martinavis (C) et Kizylkumavis (D)

Yatenavis représente l’occurrence la plus méridionale des énantiornithes, avec l’énantiornithe indéterminé découvert dans la formation géologique de Chorillo, bien plus grand que Y. ieujensis. Yatenavis vivait dans un environnement de plaines inondables en compagnie d’ankylosaures, d’hadrosauridés, de l’elasmarien Isasicursor, du titanosaure Nullotitan, du megaraptoridé Maip, de noasauridés, de dromaeosauridés, d’autres oiseaux, de tortues et de squamates.

Référence : Herrera, G.A.; Agnolín, F., Rozadilla, S.; Lo Coco, G.E.; Manabe, M.; Tsuihiji, T.; Novas, F.E, 2022, New enantiornithine bird from the the uppermost Cretaceous (Maastrichtian) of southern Patagonia, Argentina. Cretaceous Research. 105452.

Toutes les images proviennent d’Herrera et al., 2022

Laisser un commentaire